Rendre plus accessibles les numéros du SPF

Etre germanophone et chercher des renseignements utiles n’est pas toujours une sinécure en Belgique. Nouvelle illustration en la matière dans la question écrite adressée par le Sénateur Alexander Miesen au ministre des Finances.

Le 26 octobre, Alexander Miesen, l’unique Sénateur germanophone du pays, a envoyé une question écrite à Johan Van Overtveldt, le ministre fédéral des Finances, également chargé de la Lutte contre la fraude fiscale.
Voici le texte officiel dans son intégralité :

« Il est très difficile de trouver les coordonnées du Service public fédéral (SPF) Finances. Elles ne figurent pas dans les annuaires téléphoniques et une recherche sur les sites web officiels est hélas très malaisée.

Comme le portail fédéral n’offre que peu d’informations en allemand, le citoyen germanophone est renvoyé pour sa recherche vers une page rédigée dans une autre langue. Cette page est disponible en français, en néerlandais et en anglais mais est consultée en français par la plupart des germanophones.

S’il effectue une recherche sur Google via « FÖD Finanzen > Dienststellen », le citoyen arrive sur la page en français où il doit suivre le chemin « Recherche sur base d’un thème – Impôt personnes physiques – Contrôle impôt personnes physiques – Filtre commune (par ex. : Indépendant) » pour parvenir aux données relatives aux services germanophones du SPF Finances.

Cette procédure est beaucoup trop compliquée et il ne faut en outre pas oublier que tous les citoyens ne disposent pas d’une connexion Internet. Il arrive même parfois qu’en désespoir de cause, des citoyens contactent des collaborateurs du SPF à leur numéro de téléphone privé parce qu’ils ne trouvent pas les numéros des services (enregistrement, cadastre, etc.).

De nombreux citoyens ignorent que le contact center dispose et communique les coordonnées des différents services. Le numéro de téléphone de ce centre (02/572.57.57) figure certes sur tous les avertissements-extraits de rôle et chaque citoyen peut obtenir auprès de ce centre le numéro de téléphone de chacun des services mais cette possibilité est jusqu’à présent très peu exploitée.

La recherche des données des services n’est possible que sur Internet, ce qui constitue un premier problème. En outre, pour les citoyens germanophones, elle ne peut se dérouler que dans une langue étrangère, ce qui pose un problème supplémentaire.

Que comptez-vous faire pour que le citoyen puisse trouver plus facilement les coordonnées du SPF Finances? Ne serait-il pas opportun de faire au moins figurer le numéro de téléphone du contact center dans les annuaires téléphoniques ? »

La réponse est attendue au plus tard le 26 novembre.