Mobiloc est sur de bons rails

Le projet imaginé par le Sénateur Yves Evrard devrait se concrétiser dès 2016 grâce à l’expertise de la haute école Robert Schuman de Libramont et aux subsides octroyés par la Province et la ministre Galant. Tout profit pour la mobilité, une problématique actuellement à l’étude au Sénat.Comme l’expliquent deux organes de presse (L’Avenir Luxembourg du 25 novembre et La DH Namur-Luxembourg de ce 26 novembre), le dossier Mobiloc avance… et même plutôt bien.

En deux mots, Mobiloc est une application pour smartphones « devant permettre à son utilisateur de choisir le meilleur moyen de transport pour se rendre d’un point à un autre », comme le résume adroitement Sébastien Etienne dans son article de L’Avenir. Un objectif rendu possible par les données diverses (temps de parcours, etc.) transmises par les utilisateurs eux-mêmes.

Une idée que l’on doit à Yves Evrard. Le Sénateur MR de Neufchâteau avait lancé le projet il y a quelques mois. Tout récemment, il a appris une double bonne nouvelle : Mobiloc bénéficiera d’un subside de la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant et d’un autre émanant de la Province de Luxembourg. Soit un total de 25.000 euros.

Une somme qui sera bien utile à la haute école Robert Schuman, de Libramont, dont la section informatique se chargera de l’élaboration de l’application avec le but avoué d’obtenir une version bêta pour Pâques 2016.

Plus globalement, impossible de ne pas établir un lien thématique entre ce dossier porté par Yves Evrard et le travail actuellement mené par la commission des Compétences régionales du Sénat qui, pour rappel, oeuvre à l’élaboration d’un rapport d’information consacré à une meilleure offre de transports publics.