« Santé et environnement sont intrinsèquement liés »

Le Sénat a approuvé ce vendredi 9 juin une proposition résolution sur le thème de la santé. Son objectif : « mettre en oeuvre une politique cohérente et intégrée afin de relever un défi pour la Santé publique : Environnement et maladies chroniques ».

C’était le point central de la séance plénière du 9 juin 2017 : la proposition de résolution consacrée à un pan de la santé publique (texte intégral par ici). Un dossier qui a été présenté par Valérie De Bue.

« La médecine moderne est extrêmement performante dans de nombreux domaines, a notamment rappelé la Sénatrice MR. Ses succès et son efficacité sont incontestables… On observe toutefois, dans nos pays industrialisés, une grave progression des maladies chroniques d’étiologie inconnue (maladies rhumatismales, auto-immunes…) contre lesquelles la médecine a actuellement peu de prise et de moyens. »

Valérie De Bue a embrayé sur les effets néfastes d’un environnement pollué : « Il convient d’adopter une démarche scientifique qui permet d’identifier des symptômes, d’en répertorier la répétition, d’en identifier l’étiologie, afin de tenter une catégorisation non figée permettant de proposer des traitements spécifiques et efficaces… ».
Quelques instants plus tard, c’est au nom, non plus de la commission des Compétences régionales, mais bien en celui du groupe MR que la Sénatrice nivelloise s’est exprimée.

« Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), 14% de la morbidité totale en 2009 serait due à des maladies liées à l’environnement en Belgique, a-t-elle souligné. Plus d’une personne sur quatre de 15 ans et plus déclare souffrir d’au moins une affection chronique… En Belgique, plus d’une personne sur trois de 65 ans ou plus souffre d’au moins deux affections chroniques graves. »

D’autres informations ont été mises en avant par Valérie De Bue, comme l’impact de la pollution de l’air, des pesticides, des perturbateurs endocriniens…, mais aussi l’augmentation inquiétante des grandes maladies chroniques (cardio-vasculaires, cancers, diabète, asthme…), « santé et environnement étant intrinsèquement liés ».

La Sénatrice MR a terminé en se réjouissant du travail réalisé à la fois par les entités fédérées et le gouvernement fédéral : « Nous ne pouvons que saluer la collaboration entre les ministres de la Santé publique en la matière. Ils ont ainsi présenté une nouvelle vision sur les soins intégrés pour les patients souffrant de maladies chroniques. La présente proposition de résolution s’inscrit dans une continuité et veille de manière positive et réaliste !à la mise en oeuvre d’une politique cohérente et intégrée. »

A noter que cette proposition de résolution a finalement été approuvée par 32 voix pour et 9 abstentions.