Quatre Sénateurs six pieds sous terre

Le groupe MR du Sénat a organisé jeudi une visite de terrain à la centrale de Coo. Rien à voir avec les joyeusetés voisines : il s’agissait de découvrir de l’intérieur un site qui utilise l’eau pour produire de l’électricité de façon originale. Une belle manière de se pencher sur la problématique de l’énergie… en vue d’une future demande de rapport d’information.

Ce jeudi 18 juin 2015, le groupe du Mouvement réformateur au Sénat a visité la centrale d’accumulation par pompage
de Coo-Trois-Ponts (Stavelot), propriété d’Electrabel. Les Sénateurs présents poursuivaient deux objectifs : s’informer sur le fonctionnement ainsi que les projets d’avenir du site, mais aussi marquer le coup par rapport à la demande de rapport d’information consacré à l’énergie qu’ils déposeront prochainement.

« Nous avons découvert ici une installation pérenne impressionnante, a déclaré Jean-Paul Wahl, le chef de groupe MR, à la sortie de sa visite en compagnie de ses coreligionnaires Jacques Brotchi, Alexander Miesen et Yves Evrard. Cette journée, comme d’autres qui suivront, nous permettra d’in fine faire comprendre à nos collègues du Sénat l’importance de pouvoir se pencher sur la thématique de l’énergie par le biais d’un rapport d’information. »

Les rapports d’information sont en effet une des nouvelles compétences du Sénat depuis que celui-ci a été modifié suite à la sixième Réforme de l’Etat. Le Sénat est désormais devenu le lieu de rencontre par excellence entre les différentes composantes de l’Etat belge, qu’il s’agisse du Fédéral, des Communautés ou des Régions. Les thématiques qui y sont traitées, que ce soit lors des questions écrites, en commissions ou lors des séances plénières, se doivent donc d’avoir un caractère transversal.

Pour les raisons susmentionnées, le choix de la thématique coule de source : l’énergie constitue une problématique transversale par excellence, concernant tant le Fédéral que les Régions. Elle touche par ailleurs tous les citoyens, de même que les entreprises.

Loin des débats actuels sur le nucléaire, le groupe MR veut, par le biais de ce probable futur rapport d’information, que les Sénateurs fassent le point sur l’énergie. Loin de l’émocratie, cette problématique mérite qu’on se penche dessus en toute quiétude et de manière globale, en prenant compte de tous les aspects de la question, qu’il s’agisse de l’atome, du renouvelable, du fossile, du stockage, des réseaux, de la distribution…

« C’est l’illustration que le Sénat est essentiel, a notamment expliqué Jacques Brotchi, jeudi, à Coo. Il s’agit du seul endroit où l’on peut encore réfléchir sans date butoir, sans urgence, sans devoir prendre obligatoirement une décision dans la quinzaine. Bref, ceux qui disent que le Sénat ne travaille pas ont tort. Quant à ceux qui affirment qu’il ne sert à rien, ils se trompent ! »

La découverte de la centrale de Coo était donc une belle manière de lancer la réflexion des Sénateurs MR. Des installations majoritairement cachées dans les reliefs et qui, pour rappel ou pour information, consistent en trois bassins (deux en amont, un en aval) et en deux énormes conduites Celles-ci, lorsqu’on laisse l’eau s’écouler, permettent de faire tourner des turbines et donc de produire de l’électricité quand celle-ci est nécessaire. A l’inverse, quand l’électricité est trop abondante (la nuit, par exemple), l’eau du bas est pompée vers les bassins du haut en prévision des futurs besoins.

D’autres descentes sur le terrain, afin d’aborder d’autres pans du sujet énergétique, devraient suivre dans les semaines et mois à venir.