Le sort des migrants

Dans une question écrite adressée au secrétaire d’Etat Theo Francken, Christine Defraigne aborde la question des migrants, demandant notamment si la Belgique peut apporter un soutien aux Etats membres confrontés à l’afflux massif.

Le 26 juin dernier, la Présidente du Sénat Christine Defraigne a fait parvenir une question écrite à Theo Francken, le secrétaire d’etat à l’Asile et la Migration, chargé par ailleurs de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la sécurité et de l’Intérieur. Son thème ? L’accueil des migrants.

« Suite à la décision de l’Union européenne de lancer une opération en vue de lutter contre les trafiquants, un nouveau processus est installé pour tenter d’endiguer l’afflux de migrants, commence la Sénatrice MR dans sa question avant de faire référence au sommet des 25 et 26 juin qui prévoyait d’aborder la problématique des arrivants sur les cotes européennes. Cependant, la question des migrants déjà présents dans certains Etats membres se pose encore et fait l’objet de nombreux débats. »

Christine Defraigne rappelle ensuite que si ce thème est abordé au niveau fédéral, « un possible accueil de migrants touchera nécessairement les Régions et les communes ».

Et la Présidente de poser des questions précises : « La Belgique peut-elle apporter un soutien aux Etats membres confrontés à cet afflux massif en vue de conserver le principe de solidarité ? Existe-t-il une réflexion dans ce sens ? Des études ont-elles été réalisées pour déterminer objectivement la capacité pour la Belgique et ses Régions d’augmenter l’accueil de migrants sur notre territoire ? Les Régions ont-elles été associées à la réflexion ? »

La réponse du secrétaire d’Etat est attendue au plus tard pour le 26 juillet.