Pauvreté: les dernières auditions

Les travaux d’élaboration du rapport d’information consacré à la lutte contre la pauvreté infantile touchent à leur fin. La commission des Compétences communautaires a procédé lundi à ses dernières auditions. Place maintenant à la rédaction des recommandations.

La commission des Compétences communautaires du Sénat continue ses travaux d’élaboration d’un rapport d’information consacré à la lutte contre la pauvreté infantile (dont le Sénateur MR Olivier Destrebecq sera l’un des rapporteurs). La dernière réunion en date s’est d’ailleurs déroulée lundi après-midi.

L’occasion pour les membres de la commission d’auditionner les ultimes experts de cette thématique. Il s’agissait de Frank Vandenbroucke, chercheur à la KUL (ancien ministre également), et de George Carly, le directeur des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education active.

Le premier nommé a exposé les résultats de ses recherches et a mis en avant la nécessité d’une politique d’activation digne de ce nom. Frank Vandenbroucke a par ailleurs souligné le besoin de contrer la transmission d’une génération à l’autre de cette pauvreté en développant notamment un enseignement inclusif.

George Carly, pour sa part, a fait part de ses expériences de terrain avec des enfants mais également avec les professionnels du secteur que sont les puéricultrices, les animateurs et les enseignants.
Reste maintenant à la commission à se pencher sur la rédaction d’une série de recommandations.