Aller à la rencontre des entrepreneurs

La commission des Compétences régionales a commencé à travailler sur le rapport d’information consacré aux PME et indépendants. Avec un Yves Evrard d’emblée très actif.

Plusieurs auditions figuraient l’ordre du jour de la commission des Compétences régionales du Sénat du 19 juin. Toutes étaient en lien direct avec la réalisation du rapport d’information sur la publicité des mesures politiques en faveur des indépendants et PME.

Les sénateurs présents, à commencer par les trois MR Valérie De Bue, Yves Evrard et Alain Destexhe, ont ainsi pu écouter et interroger des représentants de la FEB, de Beci, du Voka, de l’UCM et de l’Unizo.

Si Alain Destexhe s’est notamment intéressé à l’éventualité que certains pays ne proposent pas d’aides aux indépendants et PME, c’est surtout Yves Evrard (qui figure parmi les rapporteurs du futur texte) qui s’est montré impliqué durant ces quelques heures.

Le Sénateur de Neufchâteau s’est notamment penché sur les freins éventuels à l’essor des groupements d’employeurs (associations qui permettent des gains de temps et d’argent pour les employeurs).

Selon Yves Evrard, toujours, il s’agirait de davantage aller à la rencontre des entrepreneurs pour les informer des modifications législatives, des mesures d’aides… et être ainsi plus en phase avec la réalité du terrain. Il faut changer la philosophie et partir de l’entrepreneur vers les organismes et pouvoirs publics (et non plus le contraire).

Il propose ainsi de mettre en place une ligne téléphonique destinée à ce public afin de permettre le renforcement des explications données aux entrepreneurs dans leurs quêtes d’aides publique. Un outil qui centraliserait les infos et faciliterait les recherches des principaux concernés.

A suivre lors de prochaines réunions de la commission.