Résolution « métis » : aval de la commission

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat a approuvé une proposition de résolution consacrée à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique.

Flash-back. Le 25 avril 2017, l’hémicycle du Sénat avait été le cadre d’un colloque sur la question des métis issus de la colonisation belge en Afrique. Une thématique historique aussi méconnue que toujours d’actualité (à redécouvrir en cliquant par ici).

Suite à cet événement, le Sénat s’est penché sur le sujet par le biais de deux propositions de résolutions, dont l’une cosignée par la Présidente Christine Defraigne. Des textes qui, après examen par la commission des Affaires institutionnelles, ont finalement été fusionnés en un seul.

Une version qui a été légèrement modifiée (par le biais d’amendements) avant d’être approuvée par les Sénateurs présents (dont Jean-Paul Wahl, Jacques Brotchi et Christine Defraigne). A noter qu’au sein du groupe MR, la liberté de vote était de mise.

La proposition a donc été adoptée. Elle devrait donc se retrouver à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière du Sénat, prévue le vendredi 7 juillet.