Conseil européen et droit maritime

Le comité d’avis fédéral chargé des questions européennes a fait le point sur le dernier Conseil européen. L’occasion pour le Premier ministre Charles Michel de revenir notamment sur la politique migratoire de l’Union… et pour le Sénateur Alain Destexhe de s’intéresser au droit maritime.

Les 28 et 29 juin 2018, s’est tenu un Conseil européen. Quelques jours plus tard, le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes s’est réuni au Palais de la Nation et a fait le point sur les dossiers évoqués durant les deux journées précitées… avec, comme témoin et interlocuteur privilégié, le Premier ministre Charles Michel.

En face de lui, plusieurs Députés et Sénateurs, parmi lesquels Alain Destexhe. Le Citoyen ixellois a profité de l’occasion pour revenir sur deux aspects de la questions de la politique d’accueil des migrants de l’Union européenne.

Le Sénateur a d’abord demandé quelles étaient exactement les critiques adressées par les ONG au sujet du droit maritime. Il s’est ensuite intéressé aux mesures mises en œuvre sur les plateformes de débarquement.