Une étude financière autour du football

Alors que les scandales et suspicions se succèdent dans le monde du football (inter)national, le Sénat va se pencher sur la problématique du contrôle des flux financiers par le biais d’une résolution. Une initiative de l’Open VLD cosignée par les Sénateurs MR Anne Barzin, Gilles Mouyard et Yves Evrard.

Enquêter sur les relations financières entre les banques et leurs clients issus du monde du football. Telle est la mission que les groupes Open VLD et MR aimeraient voir confiés à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) à terme, comme l’explique en détail la proposition de résolution déposée ce vendredi en séance plénière du Sénat.

Le football, en Belgique, ce sont quelque 425.000 personnes impliquées de manière plus ou moins directe sur et autour des terrains chaque week-end, qu’il s’agisse des dirigeants, entraîneurs, joueurs, arbitres, supporters… Un microcosme touché à des degrés divers par une succession de scandales qui font régulièrement la une des organes de presse.

Afin de contrer ce phénomène préoccupant, les Sénateurs Open VLD Lionel Bajart et Jean-Jacques De Gucht ainsi que leurs collègues MR Anne Barzin, Gilles Mouyard et Yves Evrard ont donc cosigné un texte déjà très complet sur la problématique.

Se basant sur ce qui a déjà été réalisé en 2016 aux Pays-Bas et qui avait révélé différentes irrégularités, les Sénateurs libéraux souhaitent que la FSMA réalise des audits auprès des banques et d’autres prestataires de services financiers dans le but d’identifier clairement les transactions potentiellement risquées.

La fraude touche tout le monde

Subséquemment, l’idée serait de vérifier dans quelle mesure les banques sont au courant et accordent une attention suffisante aux transactions, dont certaines se révélant parfois inappropriées. Une fois que le contrôle en question aurait été effectué, la FSMA serait chargée d’édicter une directives sur le sujet et ipso facto réduire voire annihiler le blanchiment, les matchs truqués…

« Nous connaissons tous les problème aujourd’hui, explique le Sénateur Lionel Bajart. En raison de l’importance des montants liés au monde du football, le risque d’actes malveillants est accru. » Et Yves Evrard d’appuyer : « La fraude au football touche tout le monde. Des dirigeants des grands clubs internationaux aux jeunes joueurs des clubs locaux de troisième provinciale. Nous voulons restaurer la confiance brisée dans le football. »