L’euthanasie pour les fatigués de la vie

Jacques Brotchi était l’invité de C’est pas tous les jours dimanche pour débattre d’une question mêlant éthique et médecine.

 

Jacques Brotchi était, le dimanche 17 septembre 2017, l’invité de l’émission C’est pas tous les jours dimanche, sur RTL-TVI. Le Sénateur ucclois était présent pour débattre d’un sujet touchant à la médecine et à l’éthique, à savoir « L’euthanasie pour les fatigués de la vie?« .

L’occasion pour Jacques Brotchi d’indiquer qu’il fallait tout d’abord d’être à l’écoute des personnes concernées mais aussi qu’il était personnellement ouvert au débat. Le Sénateur a également souligné qu’il ne s’agissait pas de revenir sur la loi actuelle sur l’euthanasie.

« En tant que médecin, j’ai pu sauver des vies mais j’ai également vu la souffrance humaine, a-t-il notamment déclaré. Il faut être à l’écoute des personnes âgées qui considèrent qu’elles n’ont plus rien à attendre de la vie… »

Jacques Brotchi a aussi rappelé que le Serment d’Hippocrate prévoyait que le médecin respecte la vie et la dignité humaine  avant de conclure sur le fait qu’on parlait là de choix individuels et qu’avant de songer à une fin de vie il était évident de chercher des moyens de rendre le moral et l’espoir de vivre.