En quasi direct des Nations Unies

Valérie De Bue est actuellement à New-York. Elle représente le Sénat dans le cadre de la 59e session de la Commission of Status Women. Une semaine qui n’est pas de tout repos pour la Sénatrice nivelloise.

Sacré programme que celui de Valérie De Bue cette semaine. La sénatrice nivelloise est en effet à New-York du 9 au 13 mars pour y présenter le rapport d’information tout fraîchement approuvé par le Sénat. Son thème : l’égalité homme-femme. C’est que les Nations Unies accueille actuellement la 59e session de leur Commission of Status Women…

« Lundi, par exemple, outre l’ouverture de l’événement, nous avons pu participer à plusieurs conférences dont une de l’OMS sur la manière dont les politiques de santé prennent en compte la violence à l’égard des femmes, explique Valérie De Bue. Diverses femmes ont également témoigné sur la question du leadership en Suisse, Algérie, Chili, Australie… »

Le lendemain, d’autres rencontres et conférences ont occupé les participants avec des sujets tels que la campagne ImamForShe, la lutte contre les extrémismes, le rôle du Cedef dans l’élimination des discriminations à l’égard des femmes, le bilan du réseau francophone pour l’égalité homme-femme…

« Mercredi a eu lieu le séminaire de l’Union interparlementaire avec une présentation par UN Women d’une évaluation de la Plate-forme Pékin+20 sur le plan mondial, continue la Sénatrice MR, accompagnée pour l’occasion par sa consoeur socialiste Christie Morreale. C’était assez intéressant… »

La suite ? Valérie De Bue a pu rejoindre la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum (également présidente du European Women Lobby, qui regroupe un grand nombre d’associations). « Elle organisait un atelier sur la prostitution, note la Sénatrice. Un thème qui m’intéresse d’autant plus que le rapport du Sénat recommande une étude sur le sujet car le débat est complexe, tant en Belgique qu’à l’étranger, entre les pour et les contre l’abolition et la régulation. »

Last but not least, Valérie De Bue a terminé sa journée par une table ronde organisée par le réseau des femmes parlementaires francophones et présidée par Françoise Bertieaux, la cheffe de groupe MR au Parlement de la Communauté française. Une rencontre qui portait sur les synergies entre les parlements et la société civile.