Un colloque organisé par le CFDD s’est tenu ce jeudi dans l’hémicycle du Sénat. La Présidente Christine Defraigne a introduit l’événement en rappelant notamment le rôle de l’économie par rapport à la nature.

Le Conseil fédéral du développement durable a investi l’hémicycle du Sénat, ce jeudi 26 octobre. Le temps d’un colloque intitulé « Changements climatiques et santé », le CFDD a proposé à une assemblée venue en nombre de faire le point sur plusieurs thématiques en lien avec le sujet général (politique, approches médicales, environnementale…).

Avant toutefois d’entrer dans le vif du sujet, cet événement a été introduit par une allocution de Christine Defraigne.

La Présidente du Sénat a notamment rappelé que la santé et le climat sont des matières qui touchent chaque être vivant et que les effets d’un dérèglement de l’un comme de l’autre se font ressentir au niveau tant individuel que collectif.

Citant l’économiste Kate Raworth et son image du donut qui, « tel un volcan, implose et explose » mais surtout illustre les dérèglements actuels, Christine Defraigne a souligné que « l’économie a aussi besoin d’être garante de la qualité du poumon vert qu’est la nature et de celle de nos propres poumons ».

Et la Présidente d’estimer que, « pour les travaux de ce colloque et au-delà, le challenge consiste actionner les catalyseurs qui régénéreront en même temps la qualité des ressources naturelles et la qualité du bien-être de l’homme ».

Pour y parvenir, il existe notamment une feuille de route approuvée par les 193 Etats-membres de l’ONU et reprenant dix-sept Objectifs du Développement Durable. « Je remercie donc tout particulièrement le CFDD d’organiser ce colloque qui a justement comme vocation d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir quelles connaissances et quelles compétences sont nécessaires aux sociétés d’aujourd’hui et de demain pour réaliser ce programme », a complété Christine Defraigne.

Citant ensuite tant Albert Einstein que Michel Odent ou Cyril Dion, la Présidente a terminé son discours en encourageant tous les participants à cette après-midi centrée sur le climat et la santé.