Véronique Durenne : « Des chiffres interpellants »

L’asbl Sensoa était l’invitée du comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, le 6 décembre. Bart Vandenbussche, un de ses collaborateurs, est venu y présenter l’action de l’association et l’état de la situation en matière de comportements sexuels inappropriés.

Le comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes s’est réuni le vendredi 6 décembre. Au centre des attentions : l’audition de Bart Vandenbussche, collaborateur de l’asbl Sensoa, travaillant sur les comportements sexuels inappropriés. Un sujet actuel et, pour paraphraser la Sénatrice MR Véronique Durenne « des chiffres interpellants » qui donneront lieu à d’autres auditions dans les jours et semaines à venir.

Parmi les données factuelles citées par Bart Vandenbussche, beaucoup de statistiques inquiétantes. « 8,1% des adultes et 16,6% des enfants ont déjà été obligés de vivre des comportements sexuels inappropriés, a notamment relevé le collaborateur de l’asbl Sensoa. En ce qui concerne les adultes, c’était l’oeuvre du partenaire ou d’un ex-partenaire dans 46% des cas, et d’une connaissance pour 17,9%. Bref, le mythe de l’inconnu qui se cache dans les buissons est peu avéré. »

A noter que d’autres auditions de personnes ressources sont encore prévues dans les semaines à venir.