Le colloque « Vie privée » dans la presse

Le journal Le Soir préface ce lundi le colloque qui se tiendra ce 17 octobre dans l’hémicycle du Sénat. Un article dans lequel la Présidente Christine Defraigne justifie pleinement l’intérêt de l’événement.

Comme déjà annoncé (par ici), le Sénat organisera un colloque ce lundi 17 octobre. Son titre ? « La vie privée des citoyens et la protection des données face aux nouvelles technologies : les enjeux. »
Un événement qui tient fort à coeur de la Présidente Christine Defraigne. Dans un article du journal Le Soir signé par Ludivine Ponciau, elle explique notamment que « c’est un problème qui est dans le coeur de cible du Sénat. Ce colloque doit permettre d’établir des lignes directrices entre liberté d’expression, protection de la vie privé et droit à l’oubli ».
Plus loin, Christine Defraigne ajoute que la problématique est terriblement actuelle et pertinente. « Nous sommes face à une mutation du modèle économique, professionnel et sociétal, explique la Présidente. On est passé de la logique « service contre rémunération » à « service contre récupération de données ». L’être humain est devenu un produit de consommation. Et nous constatons que, face à cette mutation, le droit n’évolue pas assez vite… »
A lire in extenso en page 10 du Soir de ce lundi 17 octobre.