Bien-être des animaux, trente ans plus tard

Un colloque mis sur pied à l’initiative de la Présidente Christine Defraigne fera le point sur cette vaste question le mardi 6 décembre dans l’hémicycle du Sénat.

C’était il y a trente ans. Le 14 août 1986 était voté la loi sur le bien-être animal en Belgique. Ce mardi 6 décembre, le Sénat reviendra sur cet épisode au travers d’un colloque mis sur pied à l’initiative de Christine Defraigne qui se déroulera dans l’hémicycle à partir de 13 h.

Cet événement aura pour objectif d’aborder de multiples aspects de la question, qu’il s’agisse de dresser l’état des lieux de la loi ou encore ses perspectives.

Le programme (à lire dans son intégralité par ici) prévoit notamment de se pencher sur le droit des animaux dans le droit international, le statut juridique de l’animal dans la loi française mais aussi en Belgique depuis 1986, le bilan de la régionalisation de cette loi, l’éthique en matière d’expérimentation animale, l’exploitation agricole des animaux, les associations de défense, les réalités du terrain… Un débat politique clôturera les échanges.

A noter également les présences annoncées du Prince Laurent et de Franz-Olivier Giesbert, président d’honneur du colloque, qui se chargera de l’introduction ainsi que de la conclusion de cette après-midi.