Le commerce illégal d’espèces sauvages

Une conférence coorganisée par Christine Defraigne et Marie-Christine Marghem sur le thème du commerce illégal d’espèces sauvages se tendra le mardi 6 mars dans les bâtiments du Sénat.

Une matinée pour faire le point sur le commerce illégal d’espèces sauvages (à prendre au sens large : animales comme végétales) et le jackpot qu’il représente pour la criminalité transnationale, c’est ce que proposeront la Présidente du Sénat Christine Defraigne et la ministre fédérale de l’Environnement Marie-Christine Marghem le mardi 6 mars au travers d’une conférence qui se tiendra dans les installations du Sénat.

Comme le rappelle l’invitation à cet événement, « Interpol et l’UNEP estiment les revenus tirés du commerce illégal d’espèces sauvages par des groupes criminels organisés entre 8 et 20 milliards d’euros par an, ce qui place ce trafic au même niveau que le trafic de drogue, d’êtres humains et d’armes. »

Pourquoi cette attirance pour de telles pratiques ? Sans doute parce que la répression ne constitue pas une priorité absolue (comparée à d’autres types de faits) dans nombre de pays.

« L’existence de liens entre le trafic des espèces sauvages et le blanchiment de capitaux et d’autres formes de criminalité organisée, comme le trafic de drogues ou d’armes à feu, est régulièrement signalée, précise par ailleurs le texte de présentation de la conférence. Le Conseil de sécurité des Nations unies a d’ailleurs reconnu que le trafic des espèces sauvages en Afrique centrale alimentait les conflits et menaçait la sécurité régionale et nationale car il constitue une source de financement pour les milices et groupes terroristes. »

La matinée du 6 mars sera d’autant plus pertinente à suivre. Le programme prévoit justement des thématiques potentiellement intéressantes.

Après une introduction par Christine Defraigne et un état des lieux, les participants auront ainsi droit à un exposé de la situation au parc national des Virunga (Congo), un autre sur le plan d’action de l’Union européenne contre le trafic d’espèces sauvages et un troisième sur la justice et le droit de l’environnement (résultats et coordination européenne). Des Sénateurs et Députés prendront le relais vers 11 h. Ils seront suivis par une intervention de la ministre Marghem, une séance de questions-réponses et les conclusions de la conférence.

Inscriptions (obligatoires vu le nombre limité de places) auprès de Michaël Bouquet (michael.bouquet@marghem.fed.be) ou de Danièle Gilson (daniele.gilson@presidium.senate.be).