Comme le préconisait le rapport d’info

La Région wallonne se dotera bientôt d’un service qui guidera les entreprises et investisseurs. Une idée que le Sénat, dans un rapport d’information initié par le groupe MR, avait déjà mise en avant début 2018.

Comme le relayaient Le Soir et les journaux du groupe Sudpresse le jeudi 8 novembre, la Région wallonne se dotera prochainement d’un service qui guidera les entreprises et les investisseurs dans leurs démarches administratives. Une sorte de guichet unique pour aider à entreprendre, donc, comme le résumait adroitement Le Soir.

Le Groupe MR du Sénat ne peut que se réjouir de cette décision. Ce sont en effet les Sénateurs libéraux qui, en 2017, ont proposé le rapport d’information sur le thème des aides aux PME et indépendants qui a finalement été adopté le 19 janvier. Pour rappel, la raison d’être de ce document pour lequel Yves Evrard était rapporteur était de pointer et de résoudre un problème manifeste en matière de publicité des aides publiques disponibles aux PME et indépendants.

Un rapport d’information qui faisait une série de constats ainsi que de recommandations censées améliorer la situation de ces acteurs économiques. Le guichet unique en faisait d’ailleurs partie, le Sénat ayant à l’époque déjà identifié la démarche de la Région bruxelloise comme une source d’inspiration pour les autres Régions. Cette vue, les services régionaux bruxellois ainsi que l’Union des Classes moyennes (UCM) l’avaient eux aussi partagée.

A noter également l’intention du gouvernement wallon de réformer l’agence pour l’entreprise et l’innovation. Là aussi, les Sénateurs MR se rappelleront que ce constat figurait dans le rapport d’information avec, cette fois, la Flandre pour incarner l’exemple à suivre.