Augmenter les dépenses de Défense

Le Sénateur Alexander Miesen a questionné la ministre sur la manière dont la Belgique pourra atteindre l’objectif des 2% du PIB dévolus aux dépenses de Défense.

Membre suppléant de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Alexander Miesen s’intéresse logiquement aux matières liées à la Défense. Preuve en est notamment la question écrite qu’il adressée à la ministre en charge de cette compétence, Ludivine Dedonder.

« Depuis un certain temps déjà, les membres de l’OTAN discutent de la manière d’atteindre l’objectif dit des 2%, explique le Sénateur germanophone. Dès 2006, les ministres de la défense de l’OTAN ont décidé d’affecter ce pourcentage de leur produit intérieur brut aux dépenses de Défense. »

Or, comme le faisait remarquer Het Laatse Nieuws le 16 mars dernier, « notre pays manque actuellement cet objectif, alors même que le précédent président des États-Unis, Donald Trump, a souligné à plusieurs reprises que l’alliance ne pouvait que bénéficier et se développer si les pays de l’OTAN respectaient également leur part de l’accord et augmentaient donc leurs budgets de défense en conséquence », souligne Alexander Miesen.

Le citoyen de Büllingen rappelle que si la Belgique consacre actuellement environ 4,8 milliards d’euros à la Défense, cela ne correspond qu’à 1,07 % du PIB. Loin de la norme de 2%. « Surtout en période de montée du terrorisme, nous avons tout intérêt à mettre en place une Défense nationale forte, prête à intervenir en cas d’urgence et capable de protéger les citoyens innocents », estime-t-il.

Et le sénateur libéral de poser ses quatre questions :
1) Comment évaluez-vous la situation actuelle en matière de sécurité internationale ?
2) Quelle contribution la Belgique peut-elle apporter directement au sein de l’alliance de l’OTAN en cas d’urgence ?
3) Quels projets souhaitez-vous mettre en œuvre pendant votre mandat afin d’atteindre l’objectif de 2% ?
4) Quelle est votre position sur cet objectif de 2% ?