La solidarité entre hôpitaux

Véronique Durenne a interrogé Frank Vandenbroucke sur les possibles transferts de patients des hôpitaux bruxellois vers d’autres structures situées en Wallonie ou en Flandre.

Pharmacienne de formation (et de profession pendant plusieurs années), Véronique Durenne est naturellement intéressée par les sujets liés à la santé. Rien d’étonnant, donc, à ce que la Sénatrice MR de Celles vienne d’adresser une question écrite au Vice-premier ministre Frank Vandenbroucke, par ailleurs en charge des Affaires sociales et de la Santé publique.

« Compte tenu de la situation actuelle au sein des hôpitaux bruxellois qui comptent plus d’hospitalisations liées à la Covid-19 que les hôpitaux flamands et wallons, le chef du département ‘’Aide médicale urgente’’ du SPF Santé publique plaidait il y a quelques jours pour que les hôpitaux wallons et flamands fassent preuve de solidarité avec les établissements bruxellois, et travaillent à une répartition des patients, explique-t-elle. En effet, il n’est pas tabou de dire que la Région de Bruxelles-Capitale semble payer ici les frais d’une campagne de vaccination plus compliquée, entrainant des contaminations et des hospitalisations plus nombreuses qu’ailleurs. Bruxelles redoute d’ailleurs une quatrième vague de contamination avec un pic début octobre et donc davantage d’hospitalisations. »

Véronique Durenne poursuit en précisant que les hôpitaux bruxellois n’ont pas choisi cette faible couverture vaccinale de leur population et en sont donc aussi les victimes, n’omettant pas de citer l’épuisement du personnel médical après une période d’un an et demi de Covid-19.

« Dans le même temps, la situation semble stable et s’est améliorée au sein des hôpitaux wallons et flamands, et le taux d’occupation des hôpitaux par des patients covid est faible, ajoute-t-elle avant de faire part ses interrogations au Vice-premier ministre. Quelle est votre position quant à cette demande de répartition des patients covid entre les différentes régions du pays ? Comptez-vous y répondre de manière positive ? Il y a quelques mois, un mécanisme de transfert visant à répartir les patients entre les hôpitaux en fonction de la situation de chacun avait été mis en place. Ce mécanisme est-il toujours en place ? Sera-t-il dès lors-t-il  »réactivé » ? »

La réponse de Frank Vandenbroucke est attendue dans les prochaines semaines.