Soutien à Olivier Vandecasteele

Enfermé depuis près d’un an, Olivier Vandecasteele subit un traitement inhumain et des conditions d’incarcération dégradantes s’apparentant à de la torture. Pour rappel, ce travailleur humanitaire a été condamné le 10 janvier dernier, après un simulacre de procès et sans réelle défense, à quarante ans de prison et à septante-quatre coups de fouet pour des prétendus faits d’espionnage, de contrebande et de coopération avec les États-Unis d’Amérique.

Enfermé depuis près d’un an, Olivier Vandecasteele subit un traitement inhumain et des conditions d’incarcération dégradantes s’apparentant à de la torture. Pour rappel, ce travailleur humanitaire a été condamné le 10 janvier dernier, après un simulacre de procès et sans réelle défense, à quarante ans de prison et à septante-quatre coups de fouet pour des prétendus faits d’espionnage, de contrebande et de coopération avec les États-Unis d’Amérique.

Notre chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven a pris la parole ce vendredi 10 février en séance plénière afin d’apporter le soutien du groupe MR au Sénat à la proposition de résolution exigeant la libération immédiate et inconditionnelle d’Olivier Vandecasteele. Retrouvez ci-dessous son intervention :

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Dans exactement deux semaines, cela fera un an que notre compatriote, Olivier Vandecasteele, est détenu seul, dans une geôle froide, humide, lugubre de 6 mètres carré, au sein de la prison d’Evin à Téhéran en Iran.

Aujourd’hui, à l’instar de la plupart des Parlements à travers le pays, de nombreux conseils communaux et d’autres organisations comme le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, le Sénat dénonce et condamne l’Etat iranien pour la détention injustifié, infondée et dans des conditions allant à l’encontre des droits humains les plus fondamentaux d’un citoyen belge en la personne d’Olivier Vandecasteele.

Au cours des derniers mois, notre assemblée a évoqué, à de nombreuses reprises, le cas de la République Islamique d’Iran et tout particulièrement du régime en place qui sombre dans une spirale de la terreur. Nous souhaitons, bien entendu et conformément aux différents textes que notre assemblée a déjà adoptés, que la répression violente et généralisée à laquelle il se livre cesse dans les plus brefs délais. De bien trop nombreuses personnes souffrent, dans ce pays, de privation et de restriction de leurs droits les plus essentiels et de leur liberté, et ce de manière arbitraire et tout à fait injuste.

Il est tout particulièrement injuste qu’un tel coup du sort, à ce point cruel, s’abatte sur Olivier Vandecasteele. Il a en effet consacré une partie significative de sa vie au travail humanitaire dans des zones difficiles, à risques afin d’aider les populations parmi les plus déshéritées de ce monde et faisant face à de profondes injustices.

Depuis maintenant de nombreuses semaines, la famille ainsi que les proches d’Olivier Vandecasteele nous alertent sur son état de santé physique et psychologique qui se dégrade à mesure que les jours, les semaines et les mois passent.

La Belgique toute entière se mobilise. Nous l’avons constaté ces dernières semaines à l’occasion de nombreux rassemblement chez lui, à Tournai, mais aussi ici à Bruxelles et à travers tout le pays. La Belgique, d’une seule voix, réclame dans un premier temps un meilleur traitement à l’égard de notre concitoyen. Nous voulons qu’Olivier Vandecasteele puisse recevoir les soins médicaux nécessaires et que des contacts réguliers puissent avoir lieu avec sa famille.

Le Sénat et la Belgique toute entière réclame, ensuite, l’annulation de sa condamnation. Ces 74 coups de fouets auxquels la « Justice » iranienne l’a condamné le mois dernier, à l’issue d’un simulacre de procès, sont une indignité de plus que nous ne saurions tolérer.

Enfin, par les demandes formulées spécifiquement dans ce texte, nous exigeons, considérant tous les éléments qui sont aujourd’hui en notre possession, la libération immédiate d’Olivier Vandecasteele et son retour en Belgique en toute sécurité.

Madame la Présidente, Chers collègues, je souhaiterais réitérer le plein soutien de notre groupe envers le gouvernement, et tout particulièrement notre Ministre des affaires étrangères, ainsi qu’envers les services diplomatiques et consulaires belges qui sont à l’œuvre dans ce dossier. Nous espérons de tout cœur que l’ensemble des personnes et des organisations mobilisées pourront, à terme, apporter l’issue la plus favorable possible à cette situation que déplore et condamne le pays tout entier.

Au-delà de nos déclarations, le Sénat, par décision du Bureau, a souhaité manifester toute sa solidarité, à l’instar d’autres institutions de notre pays, en déployant une bâche sur nos grilles à l’effigie d’Olivier Vandecasteele afin de faire connaître sa lutte et le combat de ses proches à l’ensemble de nos concitoyens.

Pour conclure je souhaite exprimer, au nom de mon groupe, notre plein et entier soutien envers la famille et les proches d’Olivier Vandecasteele.