Comment faciliter un accord ?

Poursuite des auditions en commission des Compétences régionales. Ce lundi, ils sont quatre à avoir permis d’approfondir la réflexion sur le processus décisionnel intrabelge en matière de répartition de l’effort climatique.

L’élaboration d’un rapport d’information sur « le processus décisionnel intrabelge en matière de répartition de l’effort climatique au regard des objectifs climatiques » (plus d’infos par ici et par là) a connu une nouvelle étape, mardi, avec les auditions de trois experts.
Le premier n’était autre que Bob Nieuwejaers, chef de service au Département Milieu de vie, Nature et Energie du gouvernement flamand. Durant son exposé, il a notamment pu expliquer pourquoi, selon lui, il avait été si difficile d’aboutir à un accord lors des dernières négociations, fortement médiatisées de par la tenue de la Conférence sur le climat de Paris (COP21).
La mise en place d’une clef de répartition des efforts serait une chose intéressante… mais ardue, a-t-il d’emblée précisé. Les critères sont en effet assez complexes et dépendent de choix politiques qui varient d’une entité à l’autre.
Le fait que plusieurs ministres de chaque Région soient concernés par la problématiques a également joué un rôle. Sans oublier la présidence tournante de la CNC (commission nationale du climat) qui rend malaisée toute prise de décision rapide. Le fait que les personnes qui gèrent les dossiers au sein des cabinets ne soient pas toujours de experts en la matière ne fait que ralentir les choses. Et Bob Nieuwejaers de préconiser que la présidence de la CNC soit fixe.
L’intéressé a poursuivi avec d’autres commentaires et observations sur le sujet. Lui ont ensuite succédé François Cornille (collaborateur au Département Planification Air-Climat-Energie de l’Institut bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) et Pascale van der Planck (collaboratrice au même service). Le tout en présence d’une Valérie De Bue particulièrement attentive, au risque d’écrire un pléonasme.
Reste maintenant à attendre la prochaine séance de commission pour assister à d’autres auditions.