Contrer la pauvreté dès le plus jeune âge

La Commission des Compétences communautaires s’est réunie ce lundi 8 juin. Ses membres, dont le Sénateur MR Yves Evrard, ont procédé à de nouvelles auditions d’experts tels que Bernard De Vos sur le thème de la pauvreté infantile avec, en ligne de mire, la constitution d’un rapport d’information sur le sujet.

Nouvelle réunion de la Commission des Compétences communautaires du Sénat, lundi. Les membres ont pu procéder à des auditions supplémentaires, toujours dans le cadre du rapport d’information sur la lutte contre la pauvreté infantile (pour lequel Oliver Destrebecq sera l’un des rapporteurs).

Les experts invités à cette occasion étaient au nombre de cinq, à savoir Naima Charkaoui (chargée de mission auprès du Vlaams Kinderrechtencommissariaat), Bernard De Vos (délégué général aux Droits de l’Enfant de la Communauté française), Katrien Verhegge (administratrice générale de Kind & Gezin), Benoît Parmentier (administrateur général de l’ONE) et Gaëlle Buysschaert (Right Officer à l’Unicef). Tous sont venus présenter leurs actions et recommandations pour s’attaquer à la pauvreté infantile dès le plus jeune âge.

Parmi les membres de la Commission, le Sénateur MR Yves Evrard n’a pas été le moins actif : il a interrogé les intervenants, s’intéressant par exemple au test de pauvreté effectué par certains organes fédéraux et fédérés afin d’en connaître les modalités pratiques. Le citoyen de Neufchâteau a également abordé la question de l’accueil extrascolaire que propose l’ONE ainsi que son importance pour les familles socio-économiquement défavorisées.

La suite des événements prévoit encore d’autres auditions d’ici les vacances parlementaires. Quant aux recommandations, elles pourraient être présentées fin novembre.