Pauvreté infantile : le rôle des CPAS

Les auditions se poursuivent au sein de la commission des Compétences communautaires du Sénat. Lundi, celle-ci a été le théâtre de six auditions dans le cadre de l’élaboration d’un rapport d’information sur la lutte contre la pauvreté infantile. Point commun : ces personnes-ressources émanaient de CPAS ou d’associations émettant des recommandations auprès des CPAS.

La nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale, les Communautés et les Régions en vue de développer une approche commune dans la lutte contre la pauvreté infantile dans notre pays. Tel est, pour rappel, l’intitulé du rapport d’information sur lequel planche actuellement le Sénat au travers de sa commission des Compétences communautaires, où siègent Olivier Destrebecq, Yves Evrard et Jacques Brotchi.

Un groupe de travail qui s’est encore réuni lundi, le temps d’auditionner pas moins de six personnes-ressources, en lien direct ou indirect avec les Centres publics d’action sociale : Nathalie Debast (collaboratrice de staff chez Armoede, energie en wonen, Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten), Malvina Govaert (directrice générale de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie), Jean Spinette (président du CPAS de Saint-Gilles), Dominique Decoux (présidente du CPAS de Schaerbeek), Frederic Vanhauwaert (coordinateur général du Vlaams Netwerk tegen Armoede) et Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté).

Désigné rapporteur, le Louviérois Olivier Destrebecq était évidemment l’un des Sénateurs les plus attentifs de cette commission. Parmi ses préoccupations, figuraient notamment la facture scolaire ainsi que la carte Hobby, une carte permettant à des familles précarisées de bénéficier de tarifs préférentiels pour accéder à des activités culturelles, sportives… et qui fait ses preuves dans quelques villes de Flandre.

Suite ce vendredi avec d’autres auditions.