La santé mentale des enfants et ados

Le Sénateur Jean-Paul Wahl s’est intéressé à la mise en oeuvre du Plan national pour une nouvelle politique de santé mentale via une question écrite à la ministre De Block.

C’était le 2 avril dernier. La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme avait pour objectif de remettre sur le devant de la scène cette problématique. Quelques jours plus tard, le Sénateur et chef de groupe MR Jean-Paul Wahl a profité de l’occasion pour interroger au travers d’une question écrite à Maggie De Block, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur le sujet.

« Le Plan national pour une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents 2015-2020 (qui touche un domaine plus large que simplement l’autisme) a été élaboré conjointement avec les entités fédérées, rappelle notamment Jean-Paul Wahl dans son texte. Ce plan est fondé sur les quatre objectifs stratégiques du Mental Health Action Plan 2013-2020. »

Et le Sénateur de préciser les buts en question : « Renforcer le leadership et la politique de santé mentale pour les enfants et adolescents ; renforcer l’offre de soins en santé mentale et de l’action sociale pour une prise en compte globale, intégrée et adaptée aux besoins des enfants et adolescents au plus près de la communauté ; mettre en oeuvre des stratégies de promotion de la santé mentale et de prévention de problèmes en santé mentale ; renforcer les systèmes d’informations relatives aux soins, d’enregistrement et de communication, et la recherche dans le domaine de la santé mentale ».

Logique, dès lors, que l’application de ce Plan national nécessite une collaboration et une harmonisation maximales entre les politiques menées par les autorités fédérales, régionales et communautaires. Le caractère transversal par excellence.

Quant aux questions précises de Jean-Paul Wahl, elles ont porté sur les actions et politiques déjà mises en oeuvre dans le cadre du Plan, dont celles destinées spécifiquement aux enfants et adolescents et, enfin, la manière dont la collaboration entre le fédéral et les entités fédérées est poursuivie.