Fier d’être libéral !

Le MR a entamé sa tournée des vœux par le Brabant wallon. Un meeting qui constituait une grande première pour Georges-Louis Bouchez. Le Sénateur montois et nouveau président du parti s’est montré convaincant et enthousiasmant tout en rendant hommage à Jean Gol, notamment.

Le Mouvement Réformateur a lancé sa tournée des vœux, ce dimanche 12 janvier, par une première halte qui, comme à l’accoutumée, s’est déroulée en Brabant wallon. Mieux : dans un lieu fraichement inauguré, à savoir la Sucrerie, à Wavre.

Le Groupe MR du Sénat était bien évidemment de la partie avec nombre de Sénateurs mais également de collaborateurs présents lors de cet événement d’envergure.

Avec, pour lancer véritablement les réjouissances, Jean-Paul Wahl qui, en sa qualité de président de la Fédération MR du Brabant wallon, n’a pas manqué de souligner la réussite électorale des Réformateurs dans la jeune province mais aussi ses conséquences sur le bien-être de celle-ci.

Le Sénateur jodoignois n’a pas non plus oublié de détendre l’atmosphère. « Nous sommes nombreux, a-t-il notamment constaté. Nous avons fait beaucoup de nouveaux membres, en Brabant wallon en 2019… » Et de revenir un an en arrière : « Si j’avais dit que Georges-Louis Bouchez allait devenir président du parti avant d’être nommé informateur par le Roi, on m’aurait répondu que j’avais fumé la moquette. »

L’ascension du nouveau président a, en effet, été aussi rapide que justifiée. Comme l’ont rappelé ses prédécesseurs Olivier Chastel, Didier Reynders et Louis Michel (qui a fait une nouvelle fois montre de ses talents d’orateur et de son attachement aux militants).

Sous le regard et les applaudissements d’une salle plus que remplie (où se trouvaient, entre autres, le chef de groupe MR au Sénat Gaëtan Van Goidsenhoven et la Présidente de la Haute-Assemblée Sabine Laruelle…), c’est fort logiquement à Georges-Louis Bouchez qu’est revenue la responsabilité de terminer les discours.

L’homme fort du MR n’a pas manqué de remettre en mémoire que 2020 sera l’année des 25 ans du décès de Jean Gol. L’objectif sera de lui rendre hommage et de mettre en évidence son héritage politique. La Fête du 1er mai aura lieu, pour cette raison, à Liège cette année.

2020 sera également l’année de la réforme des statuts du Mouvement Réformateur. Un intense travail sera, à cette fin, mené dans les sections, arrondissements, fédérations… Le parti s’attachera parallèlement à voir ce qui se fait ailleurs, en Europe ou dans le monde, afin de viser l’exemplarité.

Georges-Louis Bouchez a aussi pointé du doigt les populistes, « nos véritables ennemis », les qualifiant de « marchands d’illusions, champions du slogan, rois de l’anathème » quand le MR est « le parti des classes moyennes, des classes populaires, de ceux qui travaillent, de ceux qui prennent leur vie en main pour améliorer celle-ci- et, en même temps, la société ».

Les objectifs pour 2020 ? Oser l’ambition ! Que la Belgique soit le premier pays au monde avec des voitures autonomes en circulation, que les enfants de Communauté française puissent intégrer le top10 dans les tests Pisa, qu’une réforme des carrières permette de mieux prendre en compte le bien-être au travail, la liberté de choix de chacun…

Autant de chantiers d’envergure mais, également, autant de moyen de rappeler combien c’est norma d’être #fierdetreliberal