L’Ordre de Léopold pour plusieurs Sénateurs

Philippe Dodrimont est désormais Officier de l’Ordre de Léopold. Jacques Brotchi, Anne Barzin, Gilles Mouyard et d’autres (ex-)Sénateurs ont également été mis à l’honneur lors de cette cérémonie menée par la Présidente du Sénat Sabine Laruelle.

 

Plusieurs Sénateurs et anciens Sénateurs ont été mis à l’honneur, ce vendredi 17 janvier : à l’issue de la séance plénière, Sabine Laruelle, la Présidente de la Haute Assemblée, a en effet eu la responsabilité de remettre une série de distinctions dans deux des principaux Ordres nationaux à plusieurs personnalités politiques.

 

L’actuel Sénateur (depuis 2018) Philippe Dodrimont a ainsi reçu le titre d’Officier de l’Ordre de Léopold. « Vous avez été élu plus jeune conseiller provincial du pays, en 1987, a listé la Présidente du Sénat. Vous entamez ensuite une carrière communale avec les fonctions de conseiller (1989-93), échevin (1993-2002) et bourgmestre (2003-18). Vous devenez Député wallon et communautaire en 2009. A vous l’auteur de pièces de théâtre, le passionné de cyclisme et supporter inconditionnel de Philippe Gilbert, j’ai l’honneur de remettre la décoration d’Officier de l’Ordre de Léopold. »

 

Quelques anciens Sénateurs MR ont, eux aussi, été récompensés. Président pendant quelques mois (décembre 2018 – juillet 2019), Jacques Brotchi, a été honoré de la Grand-Croix de l’Ordre de Léopold II.

 

Une carrière difficile à résumer mais que la Présidente de la Haute Assemblée est parvenue à faire : « Le 8 juillet, vous avez été coopté Sénateur, vous investissant dans les domaines qui sont les vôtres, à savoir la santé et la bioéthique. Vous avez créé en 2005 le « Groupe sénatorial de réflexion pour la paix au Proche-Orient ». De 2006 à 2012, vous avez été conseiller communal à Uccle… et l’êtes redevenu suite aux élections d’octobre 2018. Le 12 juillet 2007, vous êtes une nouvelle fois coopté Sénateur et siégez jusqu’en juin 2009, lorsque vous êtes élu Député au Parlement bruxellois et à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Votre attention se porte alors sur les évolutions de la science et leurs corollaires (comme le vieillissement de la population). »

 

Et ce n’est pas tout puisqu’en 2010, Jacques Brotchi devient Sénateur de Communauté. Il s’investit alors dans une réflexion sur les soins de santé et leur efficacité à long terme. « En 2014, vous êtes réélu au Parlement de la Région bruxelloise avec le troisième meilleur score de la liste MR, a continué Sabine Laruelle. En juillet 2014, vous étiez également nommé Sénateur régional. Le 14 décembre 2018, vous avez été nommé à la présidence du Sénat… Expert du cerveau humain, humaniste dans l’âme, homme au grand cœur, l’excellence a toujours caractérisé vos actions. »

 

Christine Defraigne, qui a précédé Jacques Brotchi à la présidence (2014-2018), était finalement absente. Il était prévu qu’elle soit faite Grand Officier de l’Ordre de Léopold.

 

Anne Barzin, ex-Sénatrice (2014-19) a, pour sa part et comme Philippe Dodrimont, reçu le titre d’Officier de l’Ordre de Léopold. « Que dire d’une carrière politique aussi riche et nourrie ?, a demandé Sabine Laruelle. Conseillère communale dès 2004, vous devenez échevine de la Ville de Namur à partir de 2006. En 1999, vous êtes élue à la Chambre dès l’âge de 22 ans, puis au Parlement wallon et au Sénat… Vous n’avez jamais cessé de vous mettre au service de vos concitoyens avec le plus grand dévouement. Votre engagement sans faille pour la chose publique force l’admiration et le respect de vos collègues. »

 

Last but not least, Gilles Mouyard (Sénateur de 2017 à 2019) est désormais Chevalier de l’Ordre de Léopold. Sabine Laruelle a également rappelé les grands moments de sa carrière politique : le conseil communal de Sambreville (1995-2006), le conseil provincial (2004) et la députation provinciale (2006), les Parlements wallon et de la Communauté française (2009), le Sénat (2017), sans oublier de souligner sa passion pour l’automobile, ses participations aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse et son appartenance aux Zouaves de Fosses-la-Ville.

 

A noter que l’Ordre de Léopold a été créé en 1832 sur proposition du Comte Félix de Mérode. Une loi fut ainsi adoptée à la Chambre puis au Sénat avant d’être promulguée. D’emblée, l’Ordre de Léopold s’est vu octroyable tant aux militaires qu’aux civils.

 

L’Ordre de Léopold II a, lui, été créé par le deuxième Roi des Belges, en 1900. Il a été intégré à l’ensemble des décorations du Royaume huit années plus tard.