Interrogations autour du Covid-19

La Sénatrice Véronique Durenne a questionné la ministre fédérale de la Santé De Block sur plusieurs des aspects de la lutte contre le nouveau coronavirus au niveau de la Belgique.

Désormais nommé Covid-19, le nouveau coronavirus ne cesse de voir son nombre de victimes augmenter. Le 13 février, on parlait ainsi de près de 60.000 personnes infectées.

La Belgique se trouve, elle aussi, concernée par la problématique, comme le rappelle la Sénatrice MR Véronique Durenne dans la question écrite qu’elle a adressée à la ministre fédérale de la Santé et des Affaires sociales Maggie De Block (Open VLD).

Un texte qui précise notamment que c’est l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek qui accueillent les mises en quarantaine de personnes en provenance de Chine. Il ajoute également que « il a été demandé aux autorités des différents Etats de suivre les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».

Ancienne pharmacienne, Véronique Durenne est restée intéressée par les matières de santé publique. La Sénatrice de Celles n’a donc pas manqué d’interroger la ministre sur plusieurs aspects de la question.

« Quelles sont les mesures sanitaires et préventives déjà déployées en Belgique en vue d’empêcher les risques de propagation et de contamination ?, demande-t-elle, pour commencer. Travaillez-vous de manière concertée avec les différents ministres belges de la Santé ? »

Véronique Durenne poursuit en ciblant le site web d’information mis en ligne début du mois de février : « Par qui est-il mis à jour ? Comment est-il porté à la connaissance des citoyens ? ». Sans oublier le call center bilingue pour lequel la Sénatrice libérale voudrait savoir quelles sont les personnes qui répondent aux citoyens et combien d’appels ont été reçus depuis sa création.

A propos des voyageurs, la Sénatrice questionne la ministre sur les mesures spécifiques qui sont prises concernant ceux qui reviennent de Chine et sur les recommandations pour ceux qui y vont.

Et de terminer par ce secteur qu’elle connaît si bien : « Les pharmacies sont souvent le premier lieu de contact pour les citoyens. Comment les pharmaciens sont-ils informés sur le coronavirus ? Qu’en est-il de la rupture de stock des masques chirurgicaux ? ».

La réponse de Maggie De Block est attendue dans les semaines à venir.