Sabine Laruelle en mission pour le Roi… et la Belgique

La Présidente du Sénat et son homologue de la Chambre Patrick Dewael ont été chargés de prendre les contacts politiques nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement de plein exercice. Le rapport du duo est attendu le 9 mars.

L’annonce est tombée le mercredi 20 février en soirée : Sabine Laruelle et Patrick Dewael, respectivement Présidente du Sénat et Président de la Chambre des représentants, ont été chargés par le Roi Philippe d’une mission bien précise : prendre les contacts politiques nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement de plein exercice. Un rapport de leur part est attendu pour le 9 mars.

Une femme investie d’une mission royale ? C’est une grande première en Belgique. Et, comme lorsque Sophie Wilmès est devenue Première ministre, c’est à une représentante du Mouvement réformateur que reviennent cet honneur et cette responsabilité.

Cette désignation de la citoyenne gembloutoise a été saluée par de nombreuses personnalités de tous bords mais aussi, évidemment, par le MR qui, par le biais de son Président Georges-Louis Bouchez, a rappelé son ambition : « Notre volonté première est de maintenir la Belgique sur les voies de la modernité et de la prospérité pour tous. C’est pourquoi j’appelle à la prise de responsabilité de chacune et chacun afin de pouvoir entamer au plus vite des négociations pour la formation d’un gouvernement de plein exercice. Pour cela, il convient de restaurer la confiance entre les partenaires.
Son parcours, ses qualités personnelles, sa franchise et la confiance qu’elle inspire font de Sabine Laruelle la personne adéquate pour cette mission qui pourra également s’appuyer sur l’expérience et tout le poids politique de Patrick Dewael
».

Le Groupe MR du Sénat et son chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven soulignent, eux aussi, les mérites de Sabine Laruelle ; elle qui, depuis son arrivée et, a fortiori, depuis son accession à la présidence du Sénat, oeuvre au quotidien en faveur du dialogue entre les entités fédérées et le niveau fédéral avec une motivation, une force de travail et un dynamisme qui forcent le respect.