Pour des visites d’Etat encore plus efficaces

Le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven a interrogé le ministre Pieter De Crem sur les pistes qui permettraient d’améliorer les missions économiques.

Côte d’Ivoire, République de Corée, Argentine, Uruguay, Maroc… : plusieurs visites d’Etat et missions économiques ont été menées par la Belgique, ces dernières années. Accompagnées (présidées, en fait) ou non par la Princesse Astrid, ces voyages ont une réelle utilité, comme le souligne le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven dans une question écrite adressée au ministre en charge du Commerce extérieur Pieter De Crem.

« Ces visites sont généralement présentées comme des succès économiques puisque de nombreuses entreprises participent aux voyages et en profitent pour signer des accords commerciaux avec les entreprises des pays visités », note le Sénateur d’Anderlecht.

Il rappelle par ailleurs que l’organisation de ces missions est prise en charge par l’Agence pour le Commerce extérieur. Un programme général est élaboré en étroite collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation (Awex), Bruxelles Invest & Export (BIE), Flanders Investment Trade (FIT) et le SPF Affaires étrangères.

« Ce programme met en exergue les principaux secteurs-clés de la coopération économique bilatérale, complète Gaëtan Van Goidsenhoven. A ce titre, les attachés économiques et commerciaux de l’Awex, de BIE et de FIT établissent les programmes B2B des entreprises participantes. »

Le Sénateur estime toutefois que l’on pourrait examiner les éventuelles pistes d’amélioration de ces missions et visites. Il pointe notamment le fait qu’en parallèle aux voyages avec leurs homologues des autres Régions, les agences régionales d’exportation mènent leurs propres missions économiques dans les pays qu’elles jugent pertinents. Il n’existe alors que peu (ou pas) de collaboration entre entités.

Et Gaëtan Van Goidsenhoven de poser quelques questions précises au ministre De Crem : « Quel bilan tirez-vous des missions économiques menées sous cette législature, notamment du point de vue de la coordination entre entités fédérées ? Le rôle de l’Agence pour le Commerce extérieur est-il clairement défini ? Existe-t-il une coopération sur les missions économiques menées indépendamment par les Régions ? »

La réponse du ministre? La voici:

« Deux missions économiques présidées par SAR la Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi, sont organisées chaque année. Deux visites d’État emmenées par nos Souverains sont également organisées chaque année. Outre de larges volets diplomatiques, protocolaires, académiques et culturels, les visites d’État comportent une importante dimension économique.

L’accent des missions princières est clairement placé sur les aspects économiques, même si ces missions comportent également des dimensions diplomatiques, politiques (notamment droits de l’homme), et dans une moindre mesure, culturelles.

Sous cette législature, le bilan des visites d’État et des missions économiques fut très positif. Il ne fait aucun doute que la présence des membres de la famille royale ouvre de nombreuses portes à l’étranger et permet d’établir des liens avec des décideurs au plus haut niveau. Des hommes d’affaires belges sont fréquemment associés à ces contacts de haut niveau.

Le succès croissant des missions économiques auprès des entreprises belges atteste de l’efficacité de cette formule. Les récentes missions au Maroc et en Chine ont ainsi battu de nouveaux records en termes de nombres de participants.

La coordination des visites d’état et des missions princières revient au SPF Affaires étrangères, qui, en amont de la mission, réunit régulièrement les partenaires concernés afin d’en élaborer progressivement le programme. Le Palais royal, l’AWEX, le FIT et HUB, ainsi que l’Agence pour le Commerce Extérieur sont les principaux partenaires du SPF Affaires étrangères dans cet exercice.

Cette coordination interfédérale se déroule de manière optimale.

L’Agence pour le Commerce extérieur apporte son soutien aux trois Régions et à l’Autorité fédérale dans la promotion du commerce extérieur. Conformément à l’article 3 de l’Accord de Coopération du 24 mai 2002 entre l’Autorité fédérale et les Régions, l’Agence est ainsi compétente pour l’organisation des missions économiques conjointes à l’initiative d’une ou plusieurs Régions ou à la demande de l’Autorité fédérale. C’est dans ce cadre que l’Agence pour le Commerce extérieur assure l’organisation logistique des missions princières. Le SPF Affaires étrangères a également confié à l’Agence pour le Commerce extérieur l’organisation logistique des visites d’état dans le cadre d’un contrat de prestation de service. »