Pouvoirs spéciaux : rapide étape au Sénat

Moins de 24 h après la Chambre des représentants, la Haute Assemblée a décidé d’évoquer et de ne pas amender la proposition de loi censée donner au gouvernement fédéral un certain nombre de pouvoirs spéciaux afin de faire face à la crise du coronavirus.

Le Sénat s’est réuni en « plénière » ce vendredi 27 mars. Une séance particulière puisque, hormis la Présidente Sabine Laruelle et le Vice-premier ministre David Clarinval, seuls les chefs de groupe (dont, en toute logique, le Sénateur MR Gaëtan Van Goidsenhoven) étaient présents . La cause de ce dépeuplement ? Il s’agissait, sans surprise, du coronavirus et des mesures prises pour limiter au maximum les risques de propagation de celui-ci.

A l’ordre du jour ? Un unique point et non des moindres puisqu’il s’agissait pour le Sénat d’évoquer la proposition de loi octroyant les pouvoirs spéciaux au gouvernement fédéral (texte que la Chambre des représentants avait adopté la veille) …. Il a alors été décidé ne pas l’amender afin de perdre un minimum de temps et favoriser une entrée en vigueur aussi rapide que possible (après signature du Roi).

Une décision qui s’est faite par assis et levé. Une procédure de vote inhabituelle mais prévue par le règlement de la Haute Assemblée et qui a permis d’agir sans que la majorité des Sénateurs ne doivent être présents dans l’hémicycle.

Lors de sa prise de parole, le chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven a rappelé le caractère particulier de la période actuelle et, subséquemment, la pertinence de cette loi de pouvoirs spéciaux.

« Nous sommes face à une crise sanitaire sans égale depuis plus d’un siècle, a souligné le Sénateur anderlechtois. Chaque personne lucide pourra comprendre que nous sommes confrontés à une situation tout à fait exceptionnelle qui demande donc une réponse exceptionnelle… Cette gestion de crise nécessite évidemment les pouvoirs spéciaux. Nous faisons évidemment confiance dans le sens profond de l’intérêt général qui est porté par le gouvernement… »

Le Sénateur libéral a ensuite rappelé le rôle ô combien crucial joué par nombre de concitoyens en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 : « Permettez-moi encore d’avoir une pensée profonde et émue pour toutes celles et ceux qui, dans ces temps compliqués où l’inquiétude et le doute sont présents, se dévouent sans relâche au bénéfice de la population, au bénéfice de notre santé collective, au bénéfice évidemment de cet intérêt général qui, en ces temps compliqués, doit être le seul élément qui nous préoccupe. Au-delà des querelles, au-delà des divisions : l’intérêt général ! Soyons à la hauteur de toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, sont sur le terrain pour faire fonctionner notre pays, pour faire fonctionner nos soins de santé, pour faire fonctionner nos institutions. »

Une attention que la Sabine Laruelle a logiquement partagée lors de sa conclusion, la Présidente de la Haute Assemblée terminant en déclarant à chacun « Prenez soin de vous et prenez encore plus soin des autres« .