Une matinée dédiée au patrimoine et à la res publica

Gaëtan Van Goidsenhoven a organisé, accompagné et commenté une visite du Palais de la Nation. L’occasion pour les participants de découvrir un haut lieu de l’histoire et de la démocratie en Belgique.

Du péristyle aux deux hémicycles en passant par les salles de commissions, les couloirs, les salles de presse, le fumoir (qui ne mérite toutefois plus son nom aujourd’hui), les visiteurs du Palais de la Nation ont eu l’opportunité de découvrir l’envers du décor d’un des centres névralgiques de la démocratie en Belgique.

Un tour mêlant patrimoine, histoire et chose publique mis sur pied par Gaëtan Van Goidsenhoven, chef de groupe MR au Sénat et par ailleurs historien de formation.

Les bustes et peintures des souverains du Royaume, les portraits des présidents des deux assemblées que sont la Chambre des représentants et le Sénat, mais aussi les tapisseries, les mobiliers, les dorures, les symboles… : rien ou presque n’a été oublié par le guide. Bref, une plongée au cœur de la démocratie participative avec, bonus appréciable à divers moments, les commentaires avisés de Gaëtan Van Goidsenhoven.

Une visite qui, comme les précédentes, ne risque donc pas d’être la dernière du genre !