Le groupe MR du Sénat réaffirme son soutien ferme à la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricale

.

Le groupe MR du Sénat réaffirme son soutien ferme à la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales.

Nous tenons à saluer le travail de longue haleine et constructif de la Sénatrice Véronique Durenne. Elle a participé activement pendant plus de deux ans, comme rapporteuse, à l’élaboration du rapport d’information concernant le droit à l’autodétermination corporelle et la lutte contre les violences obstétricales.

Son engagement et sa détermination sont incontestables. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour son implication et soulignons la qualité de son travail.

Lors de la dernière séance plénière, l’Open VLD et le CD&V ont déposé des amendements de dernière minute. Amendements qu’Ecolo/Groen était prêt à voter afin que le texte puisse être adopté.

Malgré cela, une radicalisation du CD&V ne permettait plus d’avoir une majorité du côté néerlandophone.

Dès lors, deux choix se présentaient à nous. Le premier était celui d’Ecolo/Groen en faveur d’un vote en force qui aurait eu comme conséquence l’enterrement du texte. Le deuxième, que nous avons choisi, consistait à renvoyer le texte en commission pour une analyse complémentaire.

Nous rappelons que nous ne sommes pas à l’initiative des amendements déposés et du renvoi en commission. Nous avons toujours manifesté notre soutien au texte en toute transparence.

L’attitude du groupe MR est responsable, empreinte de bon sens et de pragmatisme.

Nous restons déterminés à sortir du silence les violences gynécologiques et obstétricales. Le groupe MR soutiendra toujours les mesures visant à protéger les femmes. Nous continuerons à travailler de manière constructive avec tous les partis concernés afin de parvenir à un consensus pour garantir une résolution solide et efficace.

Nous invitons tous les acteurs politiques à dépasser les clivages partisans et à se concentrer sur l’objectif commun de mettre fin aux violences gynécologiques et obstétricales. Il est essentiel de respecter le droit des femmes dans tous les aspects des soins de santé, tout en prenant garde de ne pas stigmatiser le monde médical via des préjugés négatifs ou réducteurs.