La commission radicalisation sur le chemin de la création

Nouvelle séance plénière du Sénat ce vendredi 24 avril à partir de 10 h. A l’ordre du jour figurent notamment la communication d’Olivier Paasch, le Ministre-Président de la Communauté germanophone et la création d’une commission spéciale consacrée au radicalisme.

Ce vendredi 24 avril à 10 h se déroulera une séance plénière au Sénat. L’ordre du jour a été approuvé ce lundi. En voici un aperçu.

1. Vérification des pouvoirs et prestation de serment d’un nouveau membre.
2. Eloge funèbre de Steve Stevaert, Ministre d’Etat.
3. Communication d’Olivier Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone.
4. Projet de loi modifiant la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour l’élection de la Chambre des Représentants ainsi qu’au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques.
5. Demande d’établissement d’un rapport d’information concernant la nécessaire collaboration entre, d’une part, les institutions culturelles et scientifiques fédérales et, d’autre par, les Communautés (et la Région de Bruxelles-Capitale) et concernant l’avenir de la politique culturelle dans notre pays. Ainsi que d’un autre rapport dédié, lui, à l’impact sur la Santé publique des politiques environnementales, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de produits toxiques ou considérés comme tels au regard des textes normatifs européens et de leur traduction en droit belge, notamment dans les politiques de prévention.
6. Constitution d’une commission spéciale Radicalisation. Un point qui est subséquent à la proposition des Sénateurs Jean-Paul Wahl (MR) et Jean-Jacques De Gucht (Open VLD).
7. Prise en considération de propositions.

Pour rappel, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commission) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.

Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.

A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.