Les besoins des centres fermés pour mineurs

La Présidente du Sénat Christine Defraigne a récemment adressé une question écrite au ministre de la Justice. Elle y aborde la problématique des centres fermés pour mineurs de type carcéral.

Vacances parlementaires ou non, Christine Defraigne reste politiquement active. Preuve en est notamment la question écrite que la Présidente du Sénat a adressé à Koen Geens, le ministre de la Justice. En voici l’intégralité.
« La Belgique dispose de centres fermés pour mineurs de type carcéral. Ces centres sont gérés par le pouvoir fédéral. Néanmoins, les compétences en matière de protection de la jeunesse relèvent des entités fédérées.

Il apparaît que ces établissements clos nécessitent des besoins de plus en plus indispensables dans l’accompagnement moral des mineurs incarcérés. Or, divers centres ou associations ont soulevé le manque de cadre complet pour pouvoir répondre à ces besoins avec efficience.

Des discussions sont-elles en cours entre le ministre fédéral et ses collègues des entités fédérées ? Des centres ou associations ont-ils été reçus ? Des mesures sont-elles prévues à court terme pour remédier à cette situation ? »

La réponse du ministre est attendue au plus tard pour le 17 septembre.