Fête du Roi : réflexions sur l’enseignement

Christine Defraigne a, en sa qualité de Présidente du Sénat, pris part à la cérémonie organisée au Palais de la Nation à l’occasion de la Fête du Roi. Le thème de cette année ? L’enseignement accessible à tous, un atout pour la jeunesse.

Les conditions d’accès au Palais de la Nation étaient, ce mercredi 15 novembre, des plus strictes, Fête du Roi oblige.

Un événement qui a débuté avec le savant aménagement des lieux, notamment par les décorations florales de l’école d’horticulture De Wijnpers de Louvain, les écoles provinciales PIVA d’Anvers et son homologue du Hainaut se chargeant, elles, de la réception ultérieures.

De quoi donner encore davantage d’ampleur à une cérémonie également marquée par le discours de Christine Defraigne.
En lien direct avec le thème de cette année (L’enseignement accessible à tous, un atout pour la jeunesse), la Présidente du Sénat s’est voulue critique et encourageante.

« Il ressort des études réalisées par l’OCDE qu’il reste des efforts à fournir pour pallier l’écart existant entre les élèves dits « socialement défavorisés » et ceux « socialement favorisés»», a notamment expliqué Christine Defraigne avant de revenir sur le rapport d’information adopté début 2016 par le Sénat et consacré à la lutte contre la pauvreté infantile. Il y était proposé d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire à 5 ans afin de corriger en partie l’inégalité des chances et la spirale de la pauvreté. »

La Présidente a aussi pointé deux autres points d’attention, à savoir la dimension de genre (des efforts doivent être réalisés pour combattre stéréotypes et clichés) et l’orientation professionnelle (de nombreux métiers qui sont actuellement enseignés à l’école disparaîtront à moyen terme).

« Les jeunes doivent donc plus que jamais apprendre à penser de manière critique et développer leurs habiletés intellectuelles », a ainsi précisé Christine Defraigne avant de citer Bernard Deryckere, CEO du groupe Alpro qui a un jour déclaré qu’il était fort impressionné par les jeunes diplômés actuels, parce qu’ils sont bien plus avancés que leurs homologues d’il y a 40 ans, parce qu’ils sont polyglottes et parce qu’ils disposent d’une formation hors du commun.

Et la Présidente de terminer en faisant part de sa fierté d’avoir pu compter plusieurs étudiants dans l’assemblée pour ce 15 novembre : « Vous êtes les architectes de la société de demain. Nous sommes confiants dans vos aptitudes et dans vos compétences. A l’ère de la société 2.0, sachez aussi que vous pourrez toujours compter sur le soutien de vos aînés dans l’élaboration de vos projets et de vos innovations, pour que notre pays relève brillamment les défis qui nous attendent ».