Résolution microbilles : le texte voté en commission

La proposition de résolution conjointe des Sénateurs Alain Destexhe et Bert Anciaux a été approuvée en commission des Compétences régionales, ce lundi 20 novembre. Prochaine étape lors de la plénière du 24 novembre.

C’est fait ! Ce lundi 20 novembre, la commission des Compétences régionales a approuvé le texte final et amendé de la proposition de résolution du Sénateur MR Alain Destexhe et de son homologue sp.a Bert Anciaux. Un texte commun né, en réalité, de la fusion de deux propositions aux thèmes relativement proches.

L’objectif ? Préserver l’environnement et la mer du Nord contre la pollution contre les déchets marins et limiter la présence de microbilles de polyéthylène dans les produits cosmétiques.

Ces fameuses microbilles, arrivées sur la table à l’initiative d’Alain Destexhe, constituent, pour rappel, un sujet des plus préoccupants.

« Pas moins de 8.000 milliards de microbilles rejoindraient les habitats aquatiques chaque jour, selon une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, relayée dans le Washington Post, explique notamment la proposition de résolution. Une proportion guère étonnante lorsqu’on sait qu’un seul tube (de dentifrice, par exemple) peut en contenir à lui seul des milliers. À New York, dix-neuf tonnes de polyéthylène se retrouveraient chaque année dans les eaux usées, un impact environnemental chiffré à pas moins de treize milliards de dollars par an. »

Le hic, c’est que leur petite taille « qui les rend difficilement reconnaissables par rapport à d’autres éléments présents dans le milieu aquatique, comme le sable, fait que certains poissons les ingurgitent, complète le texte. Ainsi, une seule microbille pourrait rester dans le tissu musculaire d’un animal marin jusqu’à quarante-huit jours (1). Par ailleurs, ces microbilles peuvent également servir de supports à des espèces telles que des microbes qui les utilisent pour se propager dans les fonds marins et déstabilisent la faune et la flore locales. »

Au final et après avoir été quelque peu amené, le texte a été approuvé par la commission avec douze voix pour (dont celles d’Alain Destexhe et Yves Evrard) et quatre abstentions. La suite, ce sera le vendredi 20 novembre lors de la séance plénière du Sénat.