Le MR s’étonne de la position de Jean-Marc Nollet

La commission spéciale Climat et développement durable de la Chambre s’est réunie ce mardi. Une réunion à laquelle ont assisté quelques Sénateurs, Jacques Brotchi, Anne Barzin et Alain Destexhe mais au cours de laquelle ils n’ont pas pu s’exprimer. En cause: un refus de la N-VA et du Député Ecolo Jean-Marc Nollet.

Alors que l’étude de la loi climat vient de débuter à la commission de la Chambre, le député fédéral et co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet a voté contre la participation des Sénateurs aux travaux !

Il s’agit là d’un non-sens et d’une méconnaissance du fonctionnement institutionnel belge. Une loi spéciale, comme la loi climat, doit en effet passer par les deux instances parlementaires du pays, la Chambre et le Sénat, pour être validée. « La position de Jean-Marc Nollet est incompréhensible. Pour nous, il existe une réelle volonté de voter cette loi spéciale, il n’y a donc aucune raison pour ralentir le processus législatif en cours », déclarent les chefs de groupes au Sénat et à la Chambre Anne Barzin et David Clarinval.

En refusant la participation du Sénat à une commission élargie, Jean-Marc Nollet – associé dans ce cas-ci au seul autre parti qui a voté contre, la N-VA – est en contradiction totale avec ses propres déclarations. Il souhaitait « aller vite », or, par ce refus, il alourdit de facto le travail parlementaire puisqu’une commission équivalente pourrait donc être mise sur pied au Sénat.

« Nous ne comprenons pas cette position. Il aurait été plus rapide et plus efficace de travailler conjointement, comme nous le proposions. Désormais, après avoir été discuté et voté à la Chambre, l’avant-projet de loi devra être réévalué et débattu au Sénat, et ce qui implique une perte de temps. C’est regrettable et incompréhensible », concluent les Chefs de Groupe MR.

On notera que son partenaire, Groen, a lui voté pour la participation du Sénat aux travaux.