Prêts à travailler sur le Covid-19

La commission des Affaires institutionnelles du Sénat se penche désormais sur la crise sanitaire via deux angles d’approche : la répartition des compétences en Belgique et ses conséquences sur la gestion des derniers mois mais aussi la façon dont ont travaillé six autres pays européens.

Séance de rentrée pour la commission des Affaires institutionnelles du Sénat, ce vendredi 25 septembre. A l’ordre du jour des Sénateurs (dont faisaient partie la Présidente Sabine Laruelle et le chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven), deux points aussi importants que différents.

Il y avait, premièrement, le Conseil Supérieur de la Justice, pour lequel le Sénat devra prochainement procéder à la nomination des membres non-magistrats.

La seconde thématique n’était autre que la crise sanitaire conséquente à l’apparition du Coronavirus.

Concernant la crise sanitaire, il n’est évidemment pas question pour le Sénat de refaire le travail déjà entamé par d’autres parlements mais bien d’apporter une plus-value en abordant le sujet de manière transversale.

La Haute Assemblée se penchera donc sur la pandémie et la gestion inhérente de deux manières bien précises : via la répartition des compétences entre les différentes entités en Belgique et la manière dont s’est déroulée la coordination entre celles-ci, ainsi qu’au travers d’une étude comparative de six autres pays européens, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne et la Suisse.

Objectif : rédiger in fine un rapport circonstancié sur cette double question. Le Sénateur MR Jean-Paul Wahl fera partie des rapporteurs.