Comment contrer la pénurie d’infirmiers ?

Véronique Durenne a questionné la ministre De Block sur le manque de personnel infirmier dans les hôpitaux. Un phénomène dû en partie à l’allongement de la durée de formation.

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (également connu sous le sigle KCE) a réalisé récemment une enquête conjointe avec la KUL auprès de 5.000 infirmiers issus de 84 hôpitaux en Belgique. Parmi les résultats, le fait que chaque infirmier s’occupe en moyenne de 9,4 patients (contre 11 en 2009), alors qu’à l’échelon international, on estime que la sécurité du patient n’est plus assurée au-delà de huit.

Cette donnée a retenu l’attention de Véronique Durenne. La Sénatrice MR de Celles l’a mise en parallèle avec une autre réalité : les quelque 700 futurs infirmiers qui auraient dû finir leurs études en juin mais dont l’entrée sur le marché du travail a été postposée d’un an. La cause ? L’allongement de trois à quatre années de la durée de formation des infirmiers.

De quoi augmenter la pénurie que connaissent les hôpitaux et maisons de repos du Royaume (forcés d’engager des infirmiers étrangers voire des étudiants)… et pousser Véronique Durenne à adresser une question écrite à Maggie De Block, la ministre fédérale de la Santé et des Affaires sociales.

La Sénatrice souligne notamment dans son courrier la baisse du nombre d’inscrits en première année de soins infirmiers qui a été constatée en Communauté française. Elle relaye les propos de la ministre de l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale qui déclarait il y a peu que « la diminution se chiffre entre 5 et 25% en fonction des établissements scolaires ».

Cette baisse, elle s’expliquerait par l’allongement du cursus mais aussi par l’absence de revalorisation barémique. Sans parler par le manque de reconnaissance par les patients, les médecins… que dénoncent nombre d’infirmiers.

La situation a donc de quoi interpeller. Véronique Durenne a donc relayé ses inquiétudes auprès de Maggie De Block par le biais de plusieurs interrogations. :

« Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude du KCE ?
Les résultats de cette étude vont-ils influencer les politiques du gouvernement en la matière ?
Les trois Régions du pays sont-elles égales en matière de pénurie d’infirmiers ?
Une campagne de communication à l’échelle nationale pour promouvoir le métier peut-elle être mise en place ?
Une revalorisation barémique pourrait-elle être envisagée ?
Des actions sont-elles prévues dans le cadre de l’Année des infirmiers, proclamée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ? 2020 marque en effet le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.
Des concertations avec les ministres de la Santé et les ministres de l’Enseignement supérieur des entités fédérées ont -elles déjà eu lieu ? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il ?
»