Jacques Brotchi en quatorze nuances de gris

Le portrait officiel de l’ancien Président du Sénat a été inauguré en présence notamment de l’intéressé mais aussi de l’artiste Ben Vanderick, auteur de l’œuvre.

Le point commun entre Jacques Brotchi, Eden Hazard, Audrey Hepburn, Rafael Nadal, la Reine Mathilde ou encore Elton John ? Tous ont été immortalisés par le peintre Ben Vanderick.

Le portrait, en quatorze nuances de gris, de l’ancien Président du Sénat a été inauguré ce vendredi 25 septembre en présence de la Première ministre Sophie Wilmès dans l’hémicycle de cette assemblée où il a fait son entrée en juillet 2004 après avoir été coopté et qu’il a aussi présidée du 14 décembre 2018 au 4 juillet 2019.

« Même s’il ne fut pas long, mon mandat fut très riche en contacts humains et en responsabilités », a notamment souligné Jacques Brotchi lors de la cérémonie précitée avant de citer quelques épisodes marquants de ces quelques mois mais aussi, et surtout, de remercier ses collaborateurs ainsi que l’ensemble des membres du personnel de la Haute Assemblée.

Un discours tout en douceur, plein d’humilité et d’humour, à l’image du citoyen ucclois qui avait été précédé par un hommage rendu par Sénat Sabine Laruelle.

L’actuelle Présidente, qui a rappelé que les portraits de ses prédécesseurs étaient peints depuis 1850, a dressé les grandes lignes de la carrière de Jacques Brotchi, qu’il s’agisse de ses mérites de « neurochirurgien hors pair et homme rempli d’humanité » ou de ses années de politique lors desquelles « Jacques a fait de la défense de la qualité et de l’excellence en matière de soins de santé son fer de lance », ajoutant que « son expertise, sa convivialité et sa douceur, ainsi que sa détermination à faire avancer les dossiers ont été reconnues tant par ses alliés politiques que par ses adversaires ».