Un œil sur Tihange et Doel

Le Sénateur germanophone Alexander Miesen a questionné la ministre de l’Intérieur au sujet des deux centrales nucléaires belge et de leurs réacteurs.

Unique Sénateur germanophone, Alexander Miesen a à cœur de relayer les inquiétudes de sa Communauté. Dernier sujet en date : l’état des réacteurs nucléaires Tihange 2 et Doel 3, régulièrement au centre des discussions ces dernières années.

« Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté plusieurs résolutions dans ce contexte, rappelle ainsi le Sénateur MR dans une question écrite adressée à la ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique Annelies Verlinden (CD&V). La dernière résolution à ce propos date de novembre 2016. »

Comme le souligne Alexander Miesen, « dans ses résolutions, le Parlement de la Communauté germanophone prend également en compte les craintes de la population de la zone frontalière belgo-allemande et demande l’arrêt des deux réacteurs tant que leur sécurité n’est pas garantie à 100% ».

Il ajoute ensuite que l’échange d’informations avec les autorités des pays limitrophes a évidemment une grande importance dans ce contexte. C’est d’ailleurs une condition préalable à l’établissement de la transparence et de la confiance.

Le Sénateur libéral germanophone termine son courrier par trois questions précises à la ministre :
« 1- Comment évaluez-vous la situation actuelle en matière de sûreté des deux réacteurs ?
2- Quels sont les incidents survenus dans les deux réacteurs depuis octobre 2016 ?
3- Selon vous, l’échange avec les autorités des pays voisins, comme la République d’Allemagne, mais aussi avec les autorités de l’Union européenne est-il suffisant ? Quelles mesures avez-vous l’intention de prendre, le cas échéant, pour améliorer cet échange?
»
La réponse de la ministre est théoriquement attendue au plus tard le 08 avril 2021.