Actualités européennes

 

Plusieurs dates autour de l’agenda européen se sont succédées ces dernières semaines :

Le weekend du 29 et 30 janvier

Notre chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven s’est rendu à Stockholm avec Mme Eliane Tillieux à l’occasion de la COSAC. En effet, durant le 1er semestre de 2023, la Suède présidera le Conseil de l’Union européenne. Les priorités de la Suède sont la sécurité, la résilience, la prospérité, les valeurs démocratiques et l’état de droit. Quant à la COSAC, elle rassemble les membres des commissions des affaires européennes de tous les parlements nationaux de l’UE, du parlement européen et des candidats-membres.

 

Mme Tillieux et M. Van Goidsenhoven y ont représenté les positions de nos parlements nationaux sur les questions d’actualité européenne :

Eliane Tillieux pour la Chambre des représentants ;
Gaëtan Van Goidsenhoven pour le Sénat.

 

 

 

Par la suite, un échange a eu lieu avec la députée ukrainien et président de la commission en charge de l’intégration européenne Ivanna Klympouch-Tsintsadzé.

Une rencontre à la fois grave et amicale sur les enjeux en cours : invasion russe, intégration européenne et soutien au peuple ukrainien.

En tant que Libéraux, nous comprenons et encourageons la coopération internationale dans un contexte où les enjeux se situent au niveau européen.

Notre conviction européenne est ancrée dans l’histoire de notre famille politique et c’est un honneur de débattre avec des personnalités qui viennent de l’extérieur pour confronter un certain nombre d’opinions, un certain nombre de convictions sur l’avenir du projet européen qui nous tient à cœur.

Cette année marque d’ailleurs les 30 ans de l’Union européenne. Un événement célébré par le Mouvement réformateur en présence du Président du Conseil européen Charles Michel.

 

 

Le 31 janvier

Gaëtan Van Goidsenhoven qui préside le Comité fédéral chargé des questions européennes a accueilli l’auditeure Annemie Turtelboom, membre belge de la Cour européenne des auditeurs pour des discussions sur son rapport annuel relatif à l’exécution du budget de l’UE..
La consultation de notre Parlement fédéral est une étape fondamentale avant l’établissement du programme de travail de la Cour des comptes, alors qu’une pandémie et une guerre aux portes de l’Europe ont profondément marqué nos modèles économiques.

 

 

Le 6 février

Notre Premier ministre  a débriefé sur le sommet UE-Ukraine du 3 février avec le comité fédéral chargé des questions européennes.

Alexander De Croo a par la suite apporté des éléments relatifs au prochain conseil européen extraordinaire des 9 et 10 février.