Premières discussions sur la santé mobile

Comme décidé vendredi en commission des Compétences communautaires, le Sénateur MR Jacques Brotchi fera partie des rapporteurs de cette problématique qui, de par son importance croissante, mérite d’être étudiée de façon plus approfondie.

La santé mobile. C’est sur ce thème que se penchera désormais la commission des Compétences communautaires du Sénat. Une problématique dont l’importance va de pair avec le développement des smartphones et des applications inhérentes, et qui est synonyme de révolution médicale en touchant tant le domaine de l’activité physique que celui des maladies chroniques (davantage d’informations via ce lien).

La première réunion de la commission s’est déroulée vendredi dernier. Elle a permis aux Sénateurs présents de discuter sur le nombre d’auditions qui seront menées pour analyser le sujet dont l’appellation complète et officielle est « la nécessaire collaboration entre l’autorité fédérale et les Communautés en ce qui concerne les nouvelles applications en matière de soins de santé et notamment de santé mobile ».

En tout, 45 noms d’orateurs avaient été déposés. Trop, selon plusieurs groupes, dont le MR, comme l’a expliqué le Sénateur Yves Evrard, qui a rappelé que sa formation désirait un nombre restreint d’auditions tout en ciblant les experts idoines, quitte à demander des contributions écrites. L’idée serait aussi que la commission soit accompagnée d’un expert durant la rédaction du futur rapport.

Des questions (et d’autres comme les thèmes sous-jacents) qui seront abordées à nouveau lors de la prochaine séance. Ce qui est certain, par contre, c’est que Jacques Brotchi fera partie des rapporteurs. Mais quoi de plus normal pour un homme qui a voué tant d’années à la médecine ?