La flexibilité du travail, une nécessité !

Premières auditions et déjà des indications intéressantes quant à la situation de l’e-commerce en Belgique. La pertinence de la proposition de résolution du Sénateur Olivier Destrebecq et du Groupe MR est d’autant plus manifeste.

Préoccupé par la situation du commerce en ligne en Belgique, le Sénateur Olivier Destrebecq, logiquement soutenu par le Groupe MR, a proposé que la Haute Assemblée travaille sur la question de l’e-commerce via une proposition de résolution.

Les travaux ont débuté tout récemment. Les premières auditions menées en commission des Compétences régionales ont permis de pointer une première difficulté à laquelle l’on doit faire face en Belgique : le manque de flexibilité du marché du travail.

Il s’agit pourtant d’une condition nécessaire pour pouvoir faire venir sur le territoire national de grands centres logistiques. « Nous serions fous de ne pas les attirer », a d’ailleurs expliqué Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School et expert en marketing invité à faire le point au Sénat.

Ces structures sont en effet d’importants pourvoyeurs d’emplois, notamment pour la main d’oeuvre peu ou pas qualifiée. Mais vu le manque de flexibilité actuel en Belgique, difficile voire impossible de rivaliser avec d’autres Etats tels que les Pays-Bas.

C’est d’autant plus dommage que la Belgique, avec sa position géographique, son réseau routier… est particulièrement bien située au carrefour de l’Europe.

Un point positif, ce sont les flexi-jobs institués par le gouvernement Michel. « Un pas dans la bonne direction, a d’ailleurs déclaré Gino Van Ossel. Mais il reste une différence à combler avec l’étranger. »

Un défi pour les mois et années à venir qui ne peut être éludé car, pour paraphraser le Sénateur Olivier Destrebecq, « que l’on soit pour ou contre le phénomène, l’e-commerce est là. Chercher à s’en débarrasser n’aurait pas de sens. Il convient davantage de se remettre en question et de s’adapter à ce nouveau pan de l’économie. L’amélioration de la flexibilité du marché du travail est, à ce titre, un passage obligé. ».