La pauvreté infantile sous la loupe du Sénat

Le Sénateur MR Olivier Destrebecq découvrira, dès ce lundi, le rôle de rapporteur général. Le Louviérois a effectivement été désigné pour cette fonction par la commission des Compétences communautaires du Sénat dans le cadre de l’élaboration d’un rapport d’information consacré à la pauvreté infantile.

Ce lundi 11 mai, le Sénat, par le biais de sa commission des Compétences communautaires, se penchera sur la problématique de la pauvreté infantile. Un travail qui durera plusieurs semaines et qui débouchera in fine sur la rédaction d’un rapport d’information.

La motivation à consacrer un rapport d’information à la pauvreté infantile, elle est double.

Il y a, tout d’abord, la prégnance de ce thème. De récentes statistique européennes montrent notamment que 20,8% des Belges risquent de basculer dans la pauvreté. Autre réalité : de plus en plus d’enfants pourraient naître et grandir dans des familles pauvres. Les publics les plus touchés ? Les famille travaillant peu ou pas du tout, les personnes peu scolarisées, les locataires… Sans oublier les familles monoparentales (40% d’entre elles habitent une maison connaissant des problèmes structurels), les couples âgés et les individus nés en-dehors de l’Union européenne.

L’autre intérêt de voir le Sénat s’emparer de cette problématique tient en la transversalité de ses causes et des solutions qui peuvent y être apportées. La pauvreté n’est en effet pas qu’une question de revenus mais est l’addition de diverses exclusions dans tous les aspects de la vie. Lutter contre la pauvreté implique donc de s’intéresser à des sujets comme le logement, la santé, les loisirs, l’emploi… qui concernent du même coup tant les Régions que les Communautés ou le pouvoir fédéral.

Des synergies pourraient dès lors être envisagées grâce à l’action du Sénat (plus que jamais lieu de rencontre par excellence entres le Fédéral et les entités fédérées) et de sa commission des Compétences communautaires. Celle-ci travaillera de manière méthodique, auditionnant des experts, représentants de la société civile et du monde politique avant de passer le témoin aux quatre rapporteurs généraux qui viennent d’être désignés.

Parmi ceux-ci, le Louviérois Olivier Destrebecq représentera le Mouvement Réformateur dans cette mission qui consistera en une série de constatations et de recommandations qui seront vraisemblablement divisées en différentes sous-catégories telles que la petite enfance, l’enseignement, l’extrascolaire, le socio-économique ou le logement.

A noter que ce rapport d’information ne sera pas le tout premier du Sénat : début 2015, l’hémicycle a déjà produit un premier document de ce type, des plus fouillés, sur l’égalité homme-femme, qu’il est ensuite allé présenter et défendre aux Nations-Unies, à New-York.