Participation citoyenne : de nombreuses et intéressantes auditions

Les travaux d’élaboration du rapport d’information consacré à la participation citoyenne se poursuivent en commission du Renouveau démocratique et de la Citoyenneté. Les auditions sont en cours.

Comment moderniser notre système démocratique en y incluant davantage de participation citoyenne ? C’est, en d’autres termes, la question que pose le rapport d’information sur lequel travaille actuellement la commission du Renouveau démocratique et de la citoyenneté du Sénat.

A l’origine de ce futur rapport d’info, se trouve le Sénateur germanophone Alexander Miesen. A peine avait-il à nouveau prêté serment dans la Haute Assemblée (où il a déjà siégé de 2014 à septembre 2016) qu’il proposait que celle-ci se penche sur les moyens d’accroître la participation de la population dans le fonctionnement des institutions.

« Une plus grande participation des citoyens accroît la légitimité des décisions, déclarait-il d’ailleurs lors de la présentation du point en séance plénière du Sénat. Elle renforce aussi la confiance dans les institutions gouvernementales. Elle favorise, enfin, le dialogue et la compréhension entre les décideurs et les parties prenantes. Ce qui explique que plusieurs initiatives aient été prises ces dernières années pour accroître la participation. »

Si diverses pistes de solutions figuraient déjà dans la demande de rapport, l’idée était de procéder à plusieurs auditions d’experts et de personnes ressources afin d’enrichir les débats, de faire le point sur le dossier de manière circonstanciée.

Plusieurs spécialistes ont été entendus (d’autres sont encore attendus) : Stefaan Walgrave (professeur de Sciences politiques de l’Université d’Anvers), Vincent de Coorebyter (président du Crisp et professeur de philosophie à l’ULB), Ardaan Van Ravenzwaaij (directeur f.f. du programme « réforme du système parlementaire » – Ministère de l’Intérieur des Pays-Bas), Min Reuchamps (professeur à l’UCL), Ronald Van Crombrugge (chercheur de l’Instituut voor Constitutioneel Recht de la KUL), Pierre-Etienne Vandamme (chercheur au centre d’études de la vie politique de l’ULB), Benoît Derenne (fondateur de la Fondation pour les générations futures), Stef Steyaert (auteur du livre « Onze démocratie is niet in crisis, ze is in transitie ») ou encore Leo Neels (directeur de l’Itinera Institute).

Autant d’occasions pour les membres de la commission, dont Alexander Miesen mais aussi Véronique Durenne (qui fait partie des rapporteurs), de découvrir divers points de vue sur la question qui, une fois que la phase d’auditions sera terminée, permettront d’aboutir à des constats et recommandations encore plus pertinents.