La commission des compétences régionales du Sénat continue son travail d’élaboration d’un rapport d’information sur des transports publics mieux intégrés. Trois nouveaux experts ont été auditionnés.Le sous-thème du jour ? La multimodalité et les noeuds de correspondances.
Trois académiciens ont été auditionnés par la commission des compétences régionales du Sénat : Pierre Vanderstraeten (professeur à la faculté d’architecture et d’ingénierie architecturale d’urbanisme de l’UCL), Kobe Boussauw (professeur, spécialiste en Aménagement du territoire et Mobilité de la VUB) et Pieter Vansteenwegen (professeur, spécialiste en Transports publics et logistiques de la KUL).
Trois experts qui ont permis de faire le point sur la nécessité de penser ensemble la politique de transports publics et celle de l’aménagement du territoire. Il apparaît en effet que l’intégration des chaînes de transport, également appelée multimodalité et intermodalité, doit être prise en compte dès les premières étapes de l’aménagement du territoire. Les politiques de transport et d’aménagement du territoire doivent être intégrées avec l’objectif, notamment, de réduire les déplacement et améliorer la qualité de l’environnement, la sécurité, l’accessibilité et la qualité de vie.
Bref, des éléments très pertinents dans l’optique de l’élaboration d’un rapport d’information sur l’instauration d’un plan de transports publics mieux intégrés, ouvrage auquel s’est attelée la commission depuis plusieurs semaines.
A noter que les participants ont également pu échanger sur le rôle indispensable des noeuds de correspondances, ces endroits où les passagers passent d’un mode et/ou d’un service à un autre. C’est aussi là que les opérateurs pourront se rencontrer. D’où l’insistance des intervenants sur la nécessité d’optimiser le fonctionnement des pôles d’échanges intermodaux en vue de rendre les temps d’attente plus productifs.
Rapporteuse de ce futur… rapport, la Sénatrice MR Valérie De Bue (Jean-Paul Wahl était lui aussi présent) a profiter de l’occasion pour interroger les académiciens sur la nécessité de travailler sur base des bassins de vie ainsi que sur l’échelle d’action à mettre en place. La Nivelloise a par ailleurs mis en évidence l’importance des 4 P (prix, promotion, production et place) dan l’intégration des services de transport.