Depuis 2014 et la mise en œuvre de la sixième réforme de l’Etat, le Sénat est entré dans une nouvelle ère. Ses compétences et ses missions ont considérablement évolué.

Véritable chambre de réflexion et lien entre l’état fédéral et les entités fédérées, le Sénat est essentiellement composé de Sénateurs émanant des entités fédérées.

Il est notamment amené à rendre des avis dans le cadre des procédures de conflits d’intérêts entre les différentes entités du pays.
De nouvelles missions sont venues s’ajouter comme celle de la réalisation de rapports d’information. Dans ce cadre, des thématiques diverses ont été examinées telles que la pauvreté infantile, la gestation pour autrui, la santé mobile…

Bon nombre de colloques y sont également organisés sur des sujets de société.

Force est toutefois de constater que le travail réalisé reste méconnu.

L’idée est donc née de créer les « Cahiers du Sénat » afin de faire découvrir davantage et plus largement le travail de l’Assemblée, les sujets abordés, ainsi que les prises de position et actions des Sénateurs libéraux.

Avec les Sénateurs du groupe et l’équipe des collaborateurs, nous sommes bien entendu à l’écoute de vos idées, remarques, questions ou propositions sur le travail réalisé ou sur des nouvelles thématiques à développer.

Enfin, permettez-moi de remercier Jean-Paul Wahl pour le travail qu’il a effectué à la tête de notre groupe pendant trois ans. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions de Président du groupe MR du Parlement de Wallonie.

En ce début d’année, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une merveilleuse année 2018.

Bonne lecture !


 

Anne Barzin
Présidente du Groupe MR Sénat