Les deux jours de workshop de l’EISC en Belgique se sont poursuivis et terminés par la découverte de deux entreprises de référence actives notamment dans le domaine spatial : Imec et Septentrio.
La deuxième journée du workshop annuel de l’EISC (European Interparliamentary Space Conference) s’est avérée aussi marquante que la première, qui s’était déroulée la veille à Transinne et Redu lundi.
Au menu, cette fois, les visites de deux entreprises actives dans les nanotechnologies (notamment en lien avec l’espace) et toutes les deux installées à Louvain : Imec et Septentrio.
Bien qu’encore trop méconnue en Belgique, Imec (3.500 employés et plus de 80 nationalités différentes) fait figure de leader dans son secteur au niveau mondial. L’Institut de micro-électronique et composants (pour citer son appellation complète) a été fondé en 1984. Il a collaboré avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans quelque 80 projets depuis 1998, notamment au travers des technologies en matière de semi-conducteurs ou de conception de composants destinés à l’espace ; un secteur dans lequel Imec a d’ailleurs l’intention d’intensifier son action.
Quelques minutes plus tard, c’est Septentrio qui s’est laissée découvrir. Cette spin-off d’Imec a, elle aussi, pris l’habitude de travailler avec l’ESA, principalement sur le projet Galileo ; Septentio est notamment active dans la conception et la fabrication de récepteurs de système de positionnement par satellites.
Tout comme lundi, le Sénateur Yves Evrard n’est pas parvenu à cacher son enthousiasme pendant et après les deux visites. « Quand on voit tout ce qui se fait et pourra se faire grâce aux nanotechnologies et à l’électronique, c’est réellement impressionnant !, a déclaré celui qui préside la Plateforme Espace du Sénat cette année. Ca laisse entrevoir à quoi ressemblera le monde de demain… tout en rappelant que l’aspect « sécurisation des données » sera d’autant plus primordial. »
Nul doute que ces sujets reviendront sur la table lors de la conférence annuelle de l’EISC qui se déroulera l’automne prochain en Belgique.